pharmaLe secteur pharmaceutique, un des piliers de l’industrie mondiale au niveau économique, secteur important en France, commence à ressentir quelques difficultés et est entré pour la première fois de son histoire en récession depuis début juillet 2013. Analysons ensemble les causes et conséquences de cette baisse dans une industrie aussi puissante en France.

Qu’est ce que l’industrie pharmaceutique?

L’industrie pharmaceutique peut être considérée comme un secteur relativement complexe et relativement étendu, puisqu’il regroupe toutes les activités liées à la production de médicaments pour la médecine humaine, mais également pour la médecine animale en passant de la fabrication des médicaments jusqu’à leurs commercialisation. Il est en effet complexe car il doit toujours être au top de la technologie: lancement des brevets, coût de l’innovation, recherche et développement de nouveaux médicaments.Les entreprises pharmaceutiques doivent donc se tenir informées afin de rester compétitives au maximum; et c’est ce que les piliers de l’industrie pharmaceutique s’efforcent de faire afin de maintenir leurs positions dominantes. Parmis les grands groupes nous citerons Pfizer (USA), Novartis (Suisse) et Merck (USA) en terme de chiffre d’affaires et d’investissements en recherche et developpement.

Les difficultés de l’industrie pharmaceutique en France en chiffres

Depuis le début du mois, le secteur est donc entré en recession. Les chiffres le confirme nettement, le chiffre d’affaires est en baisse depuis 2012: -2.3% par rapport à 2011. Les prévisions pour 2013 ne sont guère rassurantes, pusiqu’une baisse d’environ 4% est attendue par rapport à 2012, ainsi qu’une baisse de 1.9% pour 2014 par rapport à 2013. L’emploi dans ce secteur ressent lui aussi des difficultés et a reculé de 1% en 2012 par rapport à 2011. Autre point important à noter: l’innovation, et donc la concurrence présente sur ce marché: la France est de moins en moins compétittive et de moins en moins reconnue. En terme d’innovation, la France, et l’Europe en général, cèdent leur place à des grandes puissances comme les USA, le Japon et les pays émergents, qui investissent bien plus que l’Europe, et qui prennent donc doucement mais surement le large et l’avantage dans le secteur pharmaceutique. Certains pays eurpéens se démarquent tout de même encore dans ce secteur, comme le Portugal, où la pharmacie est l’un des piliers de l’industrie ou encore le Danemark, où le développement de l’industrie chimique, pharmaceutique et cosmétique est important.

Les cause de ce recul

Les principales causes de la récession du secteur pharmaceutique réside principalement dans de nouvelles réformes lancées par le gouvernement français qui a conduit à un recul de l’industrie ces denrières années en France. De plus l’industrie pharmaceutique française est bien plus taxée que les autres industries et que les autres pays européens en général. Le gouvernement souhaite donc sur taxer les laboratoires, afin d’investir toujours plus dans l’innovation et le recherche et développement.

Un coup de massue pour le secteur qui souffre déjà. D’autres solutions pourraient être envisagées au lieu de mettre en place de nouvelles réformes et de nouvelles taxes qui ne ferait qu’empirer la situation actuelle. Pour en savoir plus, lisez l’interview de Hervé Gissero, sur la situation de l’industrie pharmaceutique en France et les nouvelles réformes à venir.

Héloïse V.

Articles similaires :