Pologne agroalimentaireDepuis son adhésion à l’Union Européenne, la Pologne a connu une croissance économique sans précédant, encouragée par la vitalité des interactions entre les pays membres. Une branche qui s’est plus que jamais développée sur le marché est la branche de l’industrie agroalimentaire, qui produit en gros et à des prix très concurrentiels. Retour sur un succès qu’on avait pas vu venir.

Une transition à caractère historique

En effet, depuis que la Pologne est membre de l’UE, son profit sur l’export des produits alimentaires à triplé. Prenons l’exemple suivant : si on y réfléchit, ce n’est pas un hasard si Berlin attire toujours plus de touristes qui vantent volontiers les prix bas de la capitale allemande, dont ceux des restaurants et des bars. Les allemands ne sont pas fous, ils savent bien qu’à une demi heure de route il y a Pologne, où la nourriture coûte deux fois moins cher. Cet exemple peut être rapporté sur un plan européen car aujourd’hui beaucoup de pays ont compris les avantages qu’on peut trouver à acheter ses produits alimentaires à la Pologne. Cependant, pour se rendre compétitive, la Pologne a d’abord dû passer une phase difficile, à savoir la transition de son économie planifiée vers une économie de marché qui a été lancée en 1989, afin de pouvoir se mettre au pas avec les autres états membres, mais aussi pour dire enfin adieu à tout type de privatisation, trace dérangeante du passé communiste de la Pologne. La transition a cependant été couronnée de succès, assisté par le lourd héritage agricole du pays qui lui permet de produire en masse, bien que le secteur n’emploie que 15.2% de la population. De ce fait, le pays attire toujours plus d’investisseurs qui voient en la Pologne une terre à conquérir. Les industries dominantes sont la viande, les boissons et l’industrie laitière, mais le pays reste connu surtout pour sa production de pommes de terres et en général de légumes.

Une industrie verticale

industrie agroalimentaire PologneComme mentionné précédemment, l’agriculture est un secteur primordial de l’économie polonaise. Cependant, les infrastructures, les bas salaires ainsi que le manque d’innovation sont des éléments qui menacent cette industrie qui se porte pourtant bien. Des progrès ont notamment été faits en ce qui concerne la vente au détail, qui passe notamment par les commerces de proximité. Les comportements alimentaires des polonais ont d’ailleurs tout particulièrement influencé l’industrie agroalimentaire: en effet, plus de 50% d’entre eux déclarent se fournir dans des épiceries, tandis que les supermarchés et hypermarchés n’occupent que 21% du marché. De ce fait, la production des légumes reste encore assez locale, et donc de qualité, ce qui l’a rendue très populaire sur le marché européen puisque la Pologne est le quatrième plus gros producteur de légumes en Europe. On compte environ 600.000 entreprises dédiées à la production de légumes ce qui à l’année correspond rien que pour les légumes frais à 508.000 tonnes pour une valeur de près de 338 millions d’euros. Une branche donc qui s’exporte bien, mais qui ne fait que montrer l’exemple: la Pologne reste handicapée par ses infrastructures et ses transports de mauvaise qualité, ce qui n’est pas adapté à une industrie développée dans le but de s’exporter. A voir donc si les récents investissements porteront leurs fruits.

Anais P.

Articles similaires :