amada actualitésLe constructeur japonais de machines de tôlerie et de machines-outils a prévu d’organiser un show privé depuis son site français situé en banlieue parisienne. L’événement « AMADA Innovation Fair 2013 Euroe » se veut accueillir des industriels utilisateurs de leur technologie non seulement français, mais aussi d’un peu partout en Europe.

Rappelons qu’Amada a implanté son centre opérationnel européen en France au début de l’année. Les services commerciaux et marketing travaillent de pair avec la logistique et la supply chain pour mieux desservir l’Europe. A l’heure actuelle sur le marché du neuf et de l’occasion Amada fait figure de référence, en particulier pour tout ce qui concerne les poinçonneuses, les presse plieuses et les cisailles. De plus en plus leur gamme de laser prend aussi de l’importance.

Les innovations Amada qui seront présentées

Amada a prévu de montrer les possibilités d’une usine 100% automatisée et 100%… Amada. La technologie laser devrait tenir une place de choix. En effet, il est prévu de présenter des machines de découpe laser CO2, avec des opérations de poinçonnage et de découpe combinées. La technologie du laser fibrée semble elle aussi sur le point d’être mise en avant, cela a notamment été le cas lors du salon EMO de Hannover (voir plus bas).

Les dernières technologies d’automatisation seront également mises en avant, dans le but de montrer les possibilités de gains en productivités.

Amada également présent à l’EMO

Les machines du fabricant ont également été présentées au salon EMO de Hannover, et en particulier 9 types de machines : des lasers, des machines de découpe, et même quelques machines-outils, notamment des rectifieuses.

L’enjeu pour Amada est de taille puisque l’EMO est l’un des plus importants salons industriels européens.

Le laser fibré était certainement l’une des machines les plus attendues, notamment le modèle FLC-3015AJ, équipé d’un oscillateur de 2 kW qui permet de gagner jusqu’à 70% sur les coûts de production comparé à un laser classqiue CO2. La large gamme d’équipements périphérique permet également de customiser assez facilement sa machine et de l’adapter au mieux à son besoin de production.

Robin M.

Articles similaires :