BelgiumUne position centrale en Europe

Encore un pays qui a su profiter de sa position géographique stratégique pour s’ouvrir vers le commerce international. Avec environ 11 millions d’habitants, le PIB belge se classe parmi les 30 premiers au monde. Chaque région belge excelle dans un secteur industriel: la Flandre, au Nord, est particulièrement developpée sur les secteurs agroalimentaire, diamantaires, et comprend un très grand nombre d’entreprise pétrochimiques. Notons également que le port d’Anvers est le deuxième port européen juste après Rotterdam (et bien avant Le Havre). La Wallonie, au sud du pays, est reconnue pour l’industrie chimique et l’aeronautique. Enfin, la capitale, Bruxelles, représente un point de repère en Europe grâce à sa position centrale et grâce aux nombreuses institutions présentes (Commission Européenne, OTAN, Conseil de l’Union Européenne,…).

Au Nord: l’agroalimentaire

L’agroalimentaire est un des secteurs principaux de la Belgique, et est situé comme précisé précédemment, au Nord du pays. Il englobe plusieurs sous-categories, les plus puissants étant la viande, le chocolat, les boissons et le sucre: toutes ces matières premières sont généralement importées. Le secteur agro-alimentaire est lié avec d’autres secteurs industriels importants, qui eux aussi performent dans le pays, comme par exemple l’industrie pharmaceutique et chimique, la logistique et le conditionnement. La Belgique est le deuxième client agroalimentaire de la France, et les spécialités culinaires françaises (pain, fromages, vins) occupent une place importante sur le territoire belge (à consulter aussi, notre article sur l‘industrie agroalimentaire française).

Au Sud: l’aéronautique

La Wallonie compte un grand nombre d’entreprises actives dans le secteur de l’aéronautique. Une tradition belge depuis bien longtemps ancrée, puisque la région est depuis bien longtemps une terre d’aviation (développement intensif du secteur entre 1918 et 1939) et n’a cessé de se développer au fil des années pour devenir aujourd’hui un pays à la pointe de la technologie dans ce domaine. De gros efforts sont encore faits de nos jours au niveau de la recherche et du développement de ce secteur, afin que ce secteur reste un pilier de l’industrie belge, et surtout qu’il soit un secteur d’avenir pour le pays. De nombreux projets et contrats ont vu le jour à partir des années 80 (projet Galileo par exemple) et de nombreuses entreprises belges se sont spécialisées dans la fabrication de produits aéronautiques “high quality”. Aujourd’hui beaucoup d’appareils mondialement connus (Airbus, Boieng,Falcon,..) portent le savoir-faire wallon. Le secteur aéronautique connait depuis ces dernières années une evolution, et les nouveaux appareils devront répondre à de plus grandes exigences, comme par exemple de nouvelles exigences environnementales: pas de panique, la Wallonie a déjà un pied dedans depuis 2006 et compte bien répondre favorablement aux nouvelles normes environnementales.

aeronautique

A savoir: la Belgique met énormément de moyens en place afin de propulser toujours plus son économie et ses principaux secteurs d’activité: des efforts et investissements importants sont effectués au niveau de la recherche, de l’innovation, l’exportation, la création d’emploi ou encore l’aide directe aux entreprises. Pour en savoir plus: http://www.wallonie.be/fr/actualites/le-plan-marshall-2vert

Héloïse V.

Articles similaires :