Aujourd’hui, il existe de nombreux systèmes conçus et élaborés afin de faciliter la conduite de chacun et prévenir des risques éventuels sur la route. Ces systèmes électroniques sont appelés systèmes d’aide à la conduite et sont dotés en majorité de composants électroniques.
On les définit comme suit:
Un système d’aide à la conduite est un système de sécurité active d’information ou d’assistance du conducteur pour:
– éviter l’apparition d’une situation dangereuse risquant d’aboutir à l’accident
– Libérer le conducteur d’un certain nombre de tâches qui pourraient réduire sa vigilance
– Assister le conducteur dans sa perception de l’environnement (détecteur de dépassement, détecteur de risque de gel etc.)
Des sytèmes électroniques qui facilitent la conduite automobile
Indéniablement ces systèmes allègent et facilitent la tâche du conducteur. De nombreux exemples peuvent être cités dans la mesure où chaque année de nouveaux systèmes sont conçus, parmi les plus simples on trouve la direction assistée ou encore la boîte de vitesse à changement de rapport automatique.
En termes de sécurité:
– L’ABS, Anti-Blocage de Sécurité des roues en cas de freinage brusque
– L’ESP, Stabilisateur Electronique Programmable, contrôle de trajectoire
– Limiteur de vitesse
– Détection de piéton
En termes d’automatisation des tâches:
– Allumage automatique des feux de croisement
– Essuie-glaces automatique couplé à un capteur de pluie
– Régulateur de vitesse
En termes d’aide au stationnement:
– Radar de recul
– Détecteur d’obstacles
– Mesure de place disponible
Ces systèmes d’aide à la conduite s’appuient sur des capteurs placés tout autour du véhicule, comme par exemple les capteurs radar, vidéo ou ultrasons. Ils détectent et interprétent l’environnement du véhicule automobile.
Le chiffre d’affaires des composants ADAS multiplié par 4 entre 2010 et 2020
Selon une étude publiée il y’a peu par la société d’analyse IHS Technology, le marché des composants électroniques dédiés aux systèmes d’aide à la conduite sont en hausse. En effet, le secteur de ces composants ADAS (Advanced Driver Assistance Systems – Systèmes d’assistance à la conduite automobile avancée) devrait être multiplié par 4 en dix ans pour atteindre les 2,6 milliards de dollars d’ici à 2020. L’an passé, le secteur avait connu une croissance de 18% et devrait en 2014 atteindre les 20%.
Grâce à cette étude nous pouvons donc affirmer que les composants électroniques utilisés dans le secteur automobile et plus particulièrement dans les sytèmes d’aide à la conduite ont un bel avenir devant eux et permettront donc de générer un chiffre d’affaires élevé.
Estelle L.
Pas de commentaire
Soyez le premier à laisser un commentaire.