neuf-ou-occasionAcheter une machine de « seconde main », OUI! Mais attention certains critères sont à prendre en compte
avant l’achat d’une machine d’occasion. Pourquoi préférer une machine d’occasion à une neuve, mais aussi quels sont les risques que l’on encourt en achetant une machine d’occasion?

Le prix: critère essentiel d’une machine d’occasion

Comme son nom l’indique, le premier critère intéressant dans le processus d’achat d’une machine d’occasion est le prix, car en effet il sera inférieur à une machine neuve, car déjà utilisée par une autre personne. C’est la raison pour laquelle le marché de l’occasion est fructeux. Mais attention aux idées préconçues. Bien que les machines d’occasion peuvent être une affaire pour l’acheteur, il faut que les prix s’alignent avec les prix du marché, tant sur le marché de l’occasion que sur le marché du neuf. Si le secteur des machines industrielles neuves a été touché par la crise financière, celui de l’occasion a également subi des troubles. Les constructeurs de machines, afin de palier les baisses considérables de ventes, ont décidé de “casser les prix”, ce qui a rapproché le prix des machines neuves à celles des machines d’occasion. Le marché de l’occasion, s’il ne prend pas en consideration le marché du neuf, peut également enregistrer des baisses considérables au niveau des ventes.

Les avantages lors de l’acquisition d’une machine neuve

Lors de l’achat d’une machine neuve, l’acheteur a à sa disposition de nombreux avantages proposés par le constructeur, à savoir une garantie sur la machine (qui peut être extensible), ce qui assure à l’acquéreur une certaine assurance qu’en cas de problème, il pourra se tourner directement vers le vendeur/constructeur de la machine. De plus, le transport est généralement inclus dans le prix proposé à l’acheteur. Les normes en vigueur dans les pays peuvent également affecter le marché de l’occasion: la situation dans certains pays d’Afrique est radicale: les machines de plus de 10 ans ne sont pas autorisées à entrer sur le territoire (de nouvelles normes pensent même à réduire cette durée); une machine d’occasion peut donc correspondre parfaitement aux besoins de l’acheteur, mais est trop vieille et ne pourra donc pas être achetée par ce dernier. Cependant de l’autre côté, les économies réalisées par l’acquisition d’une machine neuves sont considérables.

Tout vérifier avant l’achat d’une machine d’occasion

Les critères principaux à prendre en consideration avant l’achat d’une machine neuve sont:

  • la marque et le modèle
  • les outils fournis avec la machine
  • la date de fabrication
  • l’état général de la machine
  • les rénovations/ révisions effectuées sur la machine
  • les informations disponibles
  • si la machine est en production ou démontée (une machine démontée perd près de 2 fois de sa valeur initiale).

Toutes ces informations peuvent en général être obtenues par le propriétaire de la machine et vont nettement influencer le prix de vente de la machine. N’hésitez donc pas à vérifier tous ces renseignements avant d’acheter une machine d’occasion afin d’être sur de faire une bonne occasion!

Héloïse V.

Articles similaires :