Depuis le 1er Octobre 2013, le géant allemand de la machine outil Deckel-Maho-Gildemeister (DMG) et la non moins prestigieuse marque japonaise Mori-Seiki traitent officiellement sous un seul et même nom : DMG-Mori. L’annonce est tombée lors de d’une conférence de presse à l’occasion de du salon EMO, à Hannovre.

DMG-MORI

Situation actuelle

DMG Mori Seiki Co.Ltd (société dans laquelle se trouve Gildemeister AG), se partage entre DMG Mori Seiki AG et Mori Seiki Co. Avant l’annonce officielle d’un nom commum les deux société ont eu une période test: elles ont traité ensemble 145 ventes et demande de service dans 37 pays différents. Le président de Mori Seiki Co.Ltd , Dr. Masahiko Mori déclare avec fierté „nous couvrons l’industrie de la machine-outil à 99%“. En 2013 la capacité de production de cette enseigne est d’environ 15 000 machines.

Projets

Le premier axe est l’extension de la production. De ce fait, une usine destinée à produire les machines DMG-Mori a été ouverte en Chine à Tianjin le 18 octobre 2013. S’étendant sur une surface de 90 000 m², et destinnée à la construction de centre d’usinages horizontaux, c’est la vingtième usine de l’enseigne. Fin 2014, une usine destinée à la construction de machines Ecolines de 21 000 m² sera implantée à Ulyanovsk en Russie. La capacité de production sera alors de 1000 machines par an.

Pronostics 2013

L‘effet d’annonce de la coopération entre les deux enseignes s’est fait resentir dés Novembre 2013. Le succés à été tel que DMG-Mori a revu à la hausse ses projections pour 2013. Les ventes ont atteint 30 Septembre 1,48 milliards d’euros (contre l‘année précédente: 1,43 milliards). Le résultat opérationnel s’élève à 88,3 millions d’euros ( année précédente : € 83,3 millions) et EBT avait augmenté à 79,8 millions d’euros ( année précédente: € 72,7 millions ) . Le groupe au 30 Septembre, un bénéfice après impôts de 55,1 millions d’euros ( année précédente: 49.8 millions d’euros).Au troisième trimestre , les commandes ont augmenté de 6%, en dépit de la situation mondiale à la baisse du marché. Le groupe a en effet réussi à vendre 1137 machines (pour 276,4 Millions d’Euros) après le salon d’Hannovre de Septembre dernier.

Un avenir donc prométeur pour le groupe dans cette période d’incertitude économique. L’avenir de la machine-outil se situe donc dans le travail en synergie, et voyons jusqu’où le progrès va conduire cette coopération progressive.

Amandine R.

Articles similaires :