Russie machines industriellesLa Russie, comptant quelque 143 millions d’habitants, a fait beaucoup parler d’elle durant ces dernières semaines. Si l’annexion de la Crimée a fait la une des journaux et de ce fait remis en cause les échanges de biens avec la Russie (notamment depuis son exclusion du G8), le secteur des machines industrielles reste lui un sujet sensible. Pourquoi on ne peut se passer des machines russes, c’est la question à laquelle nous essaierons de répondre.

Un secteur privilégié

La construction de machines en Russie est le troisième secteur industriel le plus actif après  ceux du pétrole et du gaz, qui restent étroitement liés à la production industrielle en général, puisque le gaz, et notamment le gaz de schiste, permet d’alimenter un grand nombre de fabriques. La part de marché de la construction de machines correspond à 20% de la production industrielle totale russe, ce qui en fait un secteur clé de  son économie. Les machines produites en Russie s’adressent à tous les secteurs de production, bien que l’industrie automobile, les machines militaires (la Russie est le deuxième fournisseur d’armes et de machines militaires au monde) ainsi que les machines outil restent des secteurs privilégiés. De plus, un grand nombre de parcs de production se sont développés au cours de ces dernières années, ce qui a permis d’augmenter la production de façon considérable. Cependant, petit bémol: suite à une baisse notable des bénéfices à l’export, résultant notamment de la chute du taux change du rouble, on note un relâchement en ce qui concerne la branche de la construction de machines, ce qui pourrait avoir des conséquences dramatiques pour les 26 000 entreprises russes travaillant dans ce secteur.

La place de la Russie au sein des échanges

Russie échanges exportPourtant, les machines russes, elles, ont plutôt la côte. Si il y a quelques années les infrastructures russes étaient de loin les plus vieilles, étant remplacées seulement tous les 20-30 ans, ce n’est plus le cas aujourd’hui. De ce fait, la durée de vie des machines russes est une des plus longues, ce qui fait de ces machines de parfaites candidates pour le marché de l’occasion. C’est suite à un certain nombre d’investissements ayant été faits dans la branche, principalement de la part de grands constructeurs automobiles, que les usines de construction de machines ont pu être modernisées, et ont ainsi boosté les échanges, par exemple avec des pays comme l’Allemagne. La Russie importe également énormément de machines, et notamment des machines d’occasion depuis l’Allemagne, ce qui correspond à 25% des échanges entre les deux pays. D’autre part, si l’on prend l’exemple des machines outil, la production de ces dernières correspond à 1.257 milliards d’euros et place la Russie parmi les 10 plus grands pays constructeurs de ce type de machines. Le pays exporte principalement vers l’Italie, l’Allemagne et les Etats-Unis, pays où la demande est la plus haute, et se place donc comme un important partenaire au sein de l’Europe.

Inutile donc de le nier, la construction de machines est un secteur clé de l’économie russe, et tient une place de choix au sein des échanges de machines européens. Cependant, les récents évènements ayant remis en question les partenariats économiques déja établis, et la Russie étant le plus gros fournisseur de pétrole et de gaz de l’Europe, mettre de côté la Russie resterait dangereux pour l’Europe.

Anais P.

Articles similaires :