imprimerie futurL’industrie graphique rencontre des difficultés financières et doit par conséquent se renouveler. Plus qu’un enjeu économique, les pratiques en terme de lecture se sont profondément modifiées au cours de ces dernières années et ce en particulier depuis l’avènement d’internet. Quelles sont les points sur lesquels l’imprimerie devra se concentrer afin de rester en phase avec son temps?

 

L’imprimerie comme outil de communication

En effet, nous vivons dans une société des images, à laquelle la jeune génération est déja habituée puisqu’elle a été élevée devant la télévision, et est depuis son plus jeune âge bombardée d’information relayées par les images. Ce constat nous indique un point de non-retour: ce qui paraît commun aujourd’hui (affiches publicitaires, tablettes tactiles, smartphones…) pointe la mort d’hier (journaux, livres maintenant disponibles en ligne). Plus qu’une évolution anthropologique, l’avènement de l’image comme outil de communication reflète également l’avenir de l’industrie graphique. En effet, si une grande partie de la production de cette industrie est désormais téléchargeable en ligne, elle signifie aussi une baisse du volume de production au profit de nouveaux produits et service. L’industrie graphique met donc en lumière la tertiarisation de l’industrie, qui, sensible aux évolutions sociétaires, se voit dans l’obligation de compléter son offre par des services adaptés.

Par conséquent, l’appellation même d’imprimeur est remise en question: faut-il désormais se présenter en tant que prestataire de services de communication? C’est ce que semblent préconiser les auteurs de “Disrupting the Future: Uncommon Wisdom for Navigating Print’s Challenging Marketplace” qui définissent aujourd’hui l’industrie graphique comme une industrie produisant des outils de communication et non plus seulement des supports.

De nouveaux supports pour un renouvellement de l’industrie

Les supports eux aussi sont soumis aux variations de la demande, qui comme toutes les nouvelles technologies aujourd’hui, évoluent très vite et se trouvent vite obsolètes. Les intérêts de la société actuelle ont également une influence sur cette demande: on remarque notamment un intérêt grandissant envers le papier recyclable ou encore les papiers technologiques. En effet, les dernières avancées technologiques permettent d’imprimer des liaisons électriques  entre différents types de composants, qu’ils soient passifs ou actifs. Il existe industrie graphiqueégalement des encores conductrices qui permettent de créer des liaisons entre composants semi-conducteurs ou encore électroluminescent. De même, on devrait dans le futur voir appraître une utilisation croissante du méta-papier, un papier intelligent qui permettra de  nouvelles avancées (on pense notamment au méta papier développé par l’institut polytechnique de Grenoble, un papier peint permettant de bloquer les ondes WIFI et GSM). D’autres parlent déja d’imprimer des nanoparticules. Va-t-on alors vers une fusion entre industrie graphique et industrie électronique? La science s’étant déja emparée de l’imprimerie grâce à l’avènement de l’impression 3D, qui fait fureur partout dans le monde et promet un nombre infini d’opportunités, cela ne paraît donc pas impossible.

Le secteur de l’imprimerie n’est donc pas forcément dans une impasse. Reste cependant à savoir si les industriels auront la possibilité de moderniser leurs parcs machines, car ces nouvelles avancées impliquent également de nouvelles machines d’imprimerie, plus performantes et à la pointe de la technologie.

Anais P.

Articles similaires :