Qu’en est-il de la production industrielle après toutes les prédictions de ce début d’année?article hausse prod ind

Six mois après, dressons le bilan du secteur secondaire dans la zone euro.

Des résultats encourageants

Il semblerait que les résultats soient moins catastrophiques que ce que l’on pouvait imaginer. Et de fait, la production industrielle de la zone euro a augmenté de 0,4% en avril. Trop beau pour être vrai? Les économistes restent tout de même pessimistes pour l’avenir malgré ces résultats encourageants. Le ratio n’est pourtant pas celui qu’il aurait du être si seulement la production d’énergie et de produits de consommation durables n’avaient pas freiné la production industrielle dans sa globalité. En effet, la production d’énergie de la zone euro a baissé de 1,5% en avril, une baisse surprenante d’ailleurs car les quatre derniers mois étaient plus que satisfaisants. Pour ce qui est des produits de consommation durables, le mois d’avril a été une véritable chute. On note une diminution de 2,7% alors que le mois de mars avait été assez bon.

production industrielle UE

Au cas par cas

Si l’on regarde d’un peu plus près les résultats de certains pays de l’Union Européenne, on note une augmentation globale de la production industrielle. La France enregistre une progression de 2,3%, l’Allemagne de 1,2%. L’Italie, quant à elle, continue son recul, affichant une diminution de 0,3% (lisez aussi notre article sur les secteurs industriels en Italie). L’Irlande a, quant à elle, connu une belle augmentation de 3%, l’un des taux les plus élevés. En revanche, les résultats pour la Finlande, les Pays-Bas et le Portugal dégringolent (voir notre article sur la Finlande: une industrie basée sur le bois). Mais, dans l’ensemble, les résultats sont rassurants quant à l’avenir de l’industrie en Europe. On justifie cette progression stable par la progression de 0,7% de la production de biens non durables mais surtout aux biens d’investissement qui enregistrent une hausse de 2,7%.

Rester positif pour le prochain semestre

Le maintien de résultats positifs pour la production industrielle « alimente », selon l’analyste Howard Archer, “les espoirs d’une croissance significative du secteur au deuxième trimestre et pourrait aider la zone euro à éviter un septième trimestre consécutif de contraction du PIB”. Cependant la situation n’est pas encore rose pour toutes les activités. Le secteur manufacturier est encore dans l’impasse d’une demande intérieure faible et les politiques budgétaires ne sont pas là pour arranger la tendance. Mais réjouissons nous des résultats obtenus par l’Union Européenne qui, nous l’espérons, perdureront.

Pour suivre les résultats de la production industrielle dans la zone euro, rendez-vous sur le site de l’OCDE. http://www.oecd.org/statistics/

Anne-Cécile L.

Articles similaires :