republique tchequeReprésentant 35% de l’économie en République Tchèque (le taux le plus élevé de l’Union Européenne), le secteur industriel emploie encore aujourd’hui  plus de 40% de la population, une activité qui reste alors bien ancrée dans le pays, d’autant plus qu’il participe à 1/3 du PIB national.

L’activité industrielle tchèque est riche de traditions et d’histoire. Cette tendance s’explique par le fait qu’au XIXème siècle, à l’époque austro-hongroise, le pays était un véritable carrefour industriel pour l’empire, qui y concentrait 70% de sa production industrielle.

Lorsque la République Tchécoslovaque vit le jour, l’industrie connut un essor fulgurant, propulsant le pays au rang des économies les plus industriellement développées au monde. Ainsi, la Moravie du Nord, la Moravie du Sud, la Bohême du Nord et Prague comptent aujourd’hui parmi les régions les plus industrialisées du pays.

Un pilier de l’industrie tchéque : l’industrie mécanique

Parmi les principaux secteurs industriels de l’ex Tchéchoslovaquie, on trouve les industries mécaniques qui contribueraient, selon des statistiques de l’Institut national des statistiques, pour 54,2% aux exportations. Le secteur se caractérise par une importante production de gammes de machines, allant des turbines aux machines agroalimentaires passant par les appareils de transportation aux machines de profilage, ce qui en fait l’une des branches les plus importantes de la production industrielle.

On recense plus de 1 050 entreprises spécialisées dans le métier à travers tout le pays, qui fournissent des usines entières en équipement industriel. Constituant 10% de la valeur ajoutée, l’industrie mécanique se place au deuxième rang sur l’ensemble des revenus industriels et quatrième parmi les 15 branches de l’industrie.

Zoom sur les principales branches de fabrication d’équipements industriels

La filière “Fabrication de machines et d’équipement” est composée de sept branches dont la fabrication de machines agricoles qui a enregistré en 2011 un taux de 3,7% dans les recettes de la production vendue. Puis, nous avons la fabrication de machines à usage spécifique dont les recettes ont dépassé les 2 200 millions d’euros. Cette branche compte elle aussi différentes activités. Les principales étant : la fabrication de machines pour l’extraction ou la construction, la fabrication de machines pour l’industrie agroalimentaire, les industries textiles et enfin du papier et du carton.

Parmi ces différentes branches, des acteurs clés contribuent à l’évolution croissante du secteur tels que ZETIR a.s, constructeur de machines agricoles, PAPCEL reconnu pour ses machines et équipements pour les lignes complètes de machines à papier et UNIPET, au fort potentiel de développement,dont les nombreux brevets le confirment, qui est spécialisé dans les machines à tricoter de petit diamètre.

Pour en savoir plus sur l’industrie tchèque, vous pouvez vous rendre sur le site Czech Statistical Office.

Anne-Cécile L.

Articles similaires :