pharmacie HongrieLa Hongrie, pays situé au coeur du bloc est européen, jouit d’une longue tradition en terme de production de produits pharmaceutiques. En effet, le pays possède un grand nombre d’entreprises pharmaceutiques très reconnues sur le plan international, qui jouent pour l’economie hongroise un rôle clé. Comment se compose cette industrie, et comment gère-t-elle son influence sur le plan national, comme international?

Une économie liée à la production de génériques

En effet, la Hongrie est un des plus gros producteurs de produits pharmaceutiques en Europe de l’Est. Autrefois des entreprises d’états, les entreprises pharmaceutiques hongroises ont, depuis leur privatisation qui fut mise en place entre 1991 et 1996, un rôle clé dans l’économie du pays. Ceci a été rendu possible d’une part grâce à un grand nombre de programmes de recherche mis en place par plusieurs Universités et Instituts, qui soutiennent cette industrie qui se focalise sur la R&D, et en on fait un vecteur d’innovation. D’autre part, le pays étant très favorable à la consommation de génériques, les entreprises se sont donc spécialisées dans ce type de production afin de répondre à une demande toujours grandissante, ce qui a mené à une amélioration nette de la qualité des services de santé en à peine quelques années. Le pays, fort de ses exports constants et bénéficiant d’un grand nombre d’investissements étrangers, qui s’élevaient en 2012 à 80 millions de Forints (HUF), permet au pays d’employer 13 500 personnes dont plus de 2 100 dans la R&D. Cependant, le remodèlement du secteur pose de nouvelles conditions, auxquelles les entreprises et laboratoires doivent faire face. En effet, le gouvernement hongrois soutenant les médicaments les moins chers et leur attribuant un traitement préférentiel en terme de commercialisation, beaucoup d’industriels se concentrant sur la recherche se sentent lésés par ces mesures freinant financièrement l’innovation.

 L’innovation, artère principale de l’industrie pharmaceutique hongroise

C’est en effet grâce à une focalisation sur l’innovation que la Hongrie se démarque de ses concurrents, puisque ses entreprises sont soutenues par un grand nombre d’organismes, instituts et universités. Cependant ce n’est pas tout, car ambitieuse, la Hongrie s’intéresse également à la modernisation de ses procédés de production. Des entreprises y étant implantées comme Teva (le plus grand fournisseur de génériques au monde), Sanofi-Aventis (4ème entreprise mondiale en terme de vente sur prescription) et Gedeon Richter (la plus grande génériques - Hongrieentreprise hongroise) se consacrent déja à la modernisation de leurs équipements, visant une automatisation partielle voire complète des procédés de fabrication. Prenons l’exemple de Gedeon Richter: l’entreprise a récemment investi 35 millions d’euros dans de nouveaux systèmes de production de stéroïdes. Le contrat est revenu au géant de l’automatisation ABB, qui se voit confier la mission d’adapter les équipements aux normes imposées par l’organisme américain de la FDA (Food and Drug Administration), tout en permettant au système automatisé de gérer la planification, le contrôle et le test des tâches à accomplir. Plus qu’une conjugaison d’un grand nombre de critères, ABB se devra aussi conférer aux machines une certaine flexibilité afin d’être ensuite améliorées à une date ultérieure, tout en respectant les normes de sécurité en vigueur. Une avancée donc considérable mais également un défi pour la multinationale, qui en installant son système 800xA remet en question tout le procédé de fabrication de ces stéroïdes.

L’industrie pharmaceutique hongroise est donc vouée à être toujours plus performante et s’empare peu à peu du marché européen des génériques, marché prometteur puisque celui ci est en plein boom depuis le début des années 2000.

 Anais P.

Articles similaires :