croissance objets connectesL’explosion des objets connectés est évidente. Nous mentionnions déjà le boom de ces produits “intelligents” dans notre article “Les objets connectés: entrez dans une nouvelle dimension!”. Le nombre d’objets connectés présents dans le monde devrait être multiplié par 50 d’ici à 2020 en particulier dans le domaine de la domotique et de l’e-santé. Aujourd’hui, l’évolution fulgurante de l’Internet des objets représente un véritable potentiel et plus particulièrement pour l’Europe, qui n’a jamais réellement tiré profit de ce secteur.

Un intérêt grandissant

Le monopole américain est une réalité dans de nombreux domaines et notamment dans l’Internet des objets. Pourtant, l’Europe commence à se manifester et réalise qu’il est temps de se préoccuper de l’essor de l’Internet des objets. En effet, elle doit affirmer sa position afin de créer l’indépendance européenne vis-à-vis des nouvelles technologies et ainsi garantir une offre concurrentielle. De plus, l’Europe possède des ressources non négligeables et nécessaires à la création d’un leadership: ingénieurs qualifiés, dynamisme du tissu entrepreneurial et culture scientifique de haut niveau. Toutefois, ce secteur n’est à l’heure actuelle que faiblement représenté en Europe et notamment en France. Il est nécessaire d’encourager l’innovation et favoriser l’emergence d’entreprises européennes dans le domaine de l’Internet des objets ayant un impact international.

De nouveaux enjeux

L’évolution des objets connectés a fait émerger l’enjeu de gouvernance, et plus particulièrement en termes de respect et protection de la sécurité objets connectésvie privée. En effet, les objets connectés contiennent un nombre important de données personnelles dont il est necéssaire de se préoccuper. C’est aussi le sujet principal d’inquiétude chez les utilisateurs: la sécurité. L’Europe a donc décidé d’en faire son objectif premier, à savoir assurer que les objets connectés restent sous le contrôle des consommateurs.

A cet égard, l’Europe doit faire face au géant américain qui a déjà définit certains standards vis à vis des objets connectés. Le développement rapide de l’Internet des objets nécessite une réglementation sur la protection des données et le respect de la vie privée. Les pouvoirs publics ont donc un rôle important à jouer en proposant un modèle de gouvernance neutre et équilibré permettant une harmonisation au sein de l’Union Européenne.

Les objets connectés sont source d’opportunités; ils permettent entre autres un gain de productivité pour les entreprises (efficacité des processus industriels, amélioration du management etc.). Pour autant, l’intégration et la démocratisation de ces nouvelles technologies nécessitent expréssement l’adoption d’une réglementation adaptée afin de permettre aux acteurs majeurs du secteur électronique d’en tirer profit.

Estelle L.

Articles similaires :