used_grinding_machineLes machines d’occasion sont peu connues et on ne met pas assez l’accent sur les avantages à investir dans les machines industrielles d’occasion. Pour résumer en quelques mots, le marché de l’occasion donne accès à des prix compétitifs et permet un renouvellement plus facile et plus abordable du parc de machines. Essayons de mieux comprendre ensemble les facteurs qui font du secteur de l’occasion, un secteur privilégié.

Rentabilité/occasion: le parfait ratio

En Italie, on estime à environ 200 le nombre d’entreprises travaillant dans le secteur de l’occasion et le chiffre d’affaires s’elève à environ 1 milliard d’euros. Le ratio rentabilité/occasion est supérieur à celui rentabilité/neuf : en effet le marché de l’occasion est plus maléable. Un commercant peut très bien trouver une machine d’occasion à l’étranger à un très bon prix, la reconditionner, la mettre aux normes européennes, et la revendre sur le marché à un client final, à un prix très intéressant pour le client.

Occasion VS neuf

Le marché de l’occasion est donc bien différent du marché du neuf. Pour donner quelques exemples, le marché de l’occasion suit le marché et les tendances, alors que le marché du neuf reste relativement fixe. Les priorités ne sont également pas les mêmes. La machine neuve est là tout le temps sur le marché, alors que la machine d’occasion n’est disponible que pour un temps limité : un client final intéressé par une machine n’aura donc pas le même temps de décision pour l’achat d’une machine neuve ou d’occasion. D’autre part, la disponibilité d’une machine d’occasion est immédiate, quand celle d’une neuve peut prendre des mois. Le prix joue aussi un rôle important, et est le facteur numéro un pour un client dans sa décision de se tourner plutôt vers de l’occasion que vers du neuf. Le marché de l’occasion permet, pour certaines entreprises, de compenser le marché du neuf quand ce dernier tend à traverser une crise. Pour ce qui concerne le prix, l’accès aux financements pour les clients, surtout en ces temps de crise, est plus facile lors de l’achat d’une machine d’occasion. Attention cependant aux machines de plus de dix ans: certains sociétés de leasing ne donnent pas accès au financement pour des machines trop anciennes. Tous ces facteurs font de la machine d’occasion une machine unique, disponible de suite à un prix avantageux. N’hésitez pas à consulter également notre article sur le marché de l’occasion en Italie.

Pour découvrir toutes nos meilleures offres de machines industrielles d’occasion, nhésitez pas à consulter notre site internet www.exapro.fr.

Héloïse V.

Articles similaires :