Comme déjà précisé, nous ferons un zoom de chaque pays dans cette catégorie, afin de cibler les industries qui y sont dominantes. Aujourd’hui nous nous intéressons à la France.

Cause de la diminution de l’industrie manufacturière en France

L’industrie manufacturière française a connu de nombreux changements et évolutions, et a, notamment, été très marquée par la crise financière de 2008. Cette baisse s’était déjà faite ressentir dans les années 1980. Quelles en sont les causes? Une des premières raisons de cette diminution de l’industrie manufacturière en France est l’augmentation des échanges. Bien que les échanges présentent des avantages d’extension pour les entreprises françaises, cela augmente aussi, bien entendu, la concurrence mondiale du marché, et les effets se font ressentir sur la compétitivité-prix. L’autre raison sont les prix élevés de la France par rapport à ses confrères européens (le “made in France” coûte plus cher, que des produits des pays émergents par exemple).

france

Les secteurs industriels français et leur évolution respective

Les secteurs industriels en France ont tous connu une évolution différente, selon les périodes. Nous prendrons comme référence deux grandes périodes: le début des années 2000 avec un recul des exportations et 2008 avec la crise financière. Prenons, par exemple, les secteurs métal et plastique: bien que croissants jusque 2000, ces deux secteurs ont été touchés par la crise financière et ont enregistré un recul important, tant au niveau de la consommation, de l’investissement que des exportations de ces produits.

Les secteurs électronique, chimie, bois et textile ont enregistré une baisse au début des années 2000. La crise financière n’a fait qu’accentuer cette décelération.

Pourtant, certains secteurs ont résisté à toutes ces crises: l’agro-alimentaire et la pharmacie sont les deux secteurs principaux qui ont enregistré une hausse de production en 2011 par rapport à 2007.


Pour résumer: les secteurs principaux en France sont le métal, le plastique, l’électronique, la chimie, le bois, le textile, l’agro-alimentaire et la pharmacie, tous soumis à des évolutions différentes. Pour l’instant, aucune statistique n’a encore évalué les tendances à venir pour le futur.industries dominantes France

(article basé sur un document de www.insee.fr).

Héloïse V.

Articles similaires :