innovation textileComme nous le disions dans notre précédent article dédié au déclin du secteur textile, l’industrie du textile européen doit aujourd’hui se concentrer sur une nouvelle donne afin de redonner un souffle nouveau au secteur, qui regorge de qualités et d’avenir en Europe.

Innovation à tous prix

La mondialisation, la crise économique, l’ouverture des frontières, la percée des pays asiatiques,…: voici quelques unes des raisons qui poussent le secteur du textile en Europe à réagir afin de retrouver sa compétitivité d’avant. Et pour ce faire, les industriels européens ont décidé de tout miser sur l’innovation, sur plusieurs plans. Tout d’abord le secteur a décidé de se textile techniquetourner vers le textile dit “technique”, c’est-à-dire le high-tech dans ce domaine. Comme l’avait déjà compris l’Italie il y a quelques années, l’Europe doit miser sur la haute qualité afin de contraster avec les coûts bas et la qualité moindre des pays asiatiques. Les industriels européens décident donc de se lancer dans le haut-de-gamme en produisant directement les produits pour les grandes marques, comme Hermès, Johnson Controls, Chanel ou encore Louis Vuitton. La rôle du textile ne se limite donc plus à l’habillement à proprement parlé, mais s’étend à d’autres domaines, comme l’automobile, le bâtiment, la santé ou encore le sport. Un pari qui devrait donc porter ses fruits à moyen terme.

Autre investissement important au niveau de l’innovation, sont les efforts effectués dans la Recherche & Développement. Les industriels forment donc de plus en plus d’ingénieurs qualifiés afin de pouvoir répondre aux besoins précis des clients toujours plus exigeants. Enfin les machines industrielles sont elles aussi de plus en plus performantes et de plus en plus numériques, afin de pouvoir effectuer des travaux toujours plus minutieux du textile.

Les perles du textile en Europe

Quant est-il du classement européen dans ce secteur? Il est assez difficile d’effectuer un classement fixe, étant donné toutes les branches qui existent dans ce domaine. Toutefois nous pouvons donner certains exemples. Comme sous-entendu avant, l’Italie est largement leader dans les textiles du luxe, avec un chiffre d’affaires de près de 22 milliards d’euros en 2012 et un nombre d’entreprises spécialisées dans ce domaine quatre fois supérieur à celui de la France. La Suède quant à elle a tout misé sur la R&D et voit aujourd’hui de réelles améliorations au niveau du PIB: 3,4% du PIB contre 2,25% en France. L’Allemagne comptait en septembre 2013 environ 53 000 employés dans le secteur textile dépassant 11 milliards d’euros de chiffre d’affaires sur l’année 2013. La France garde une position de leader malgré toutes les difficultés rencontrées et contribue à 60% des exportations destinées aux autres pays européens. La France a su innover également: 40% de la production totale est orientée vers les textiles techniques.

chiffre affaires textile Europe

Les efforts des industriels du textile en Europe doivent continuer à faire des efforts, tant au niveau de l’innovation, qu’au niveau du respect de l’environnement, de nouveaux brevets déposées, de nouvelles machines industrielles plus performantes, et doivent trouver les bons marchés de niches pour continuer à évoluer dans ce sens, afin de pouvoir contrer toujours plus, la concurrence asiatique qui arrive à grands pas.

Retrouvez l’analyse complète du secteur du textile ici.

Héloïse V.

Articles similaires :