baisse exportations allemandesL’allemagne, géant de l’industrie en Europe, avec des machines industrielles de très haute qualité, connait en 2013 des variations quelque peu négatives. Le climat des affaires allemandes semble relativement mauvais, et notamment l’export des machines et les commandes en baisse attendent une nouvelle conjoncture positive.

L’industrie allemande fille un mauvais coton..

La baisse de puissance de l’industrie allemande se fait ressentir depuis 2012 (2011 ayant été encore une année très bonne), et ce tout particulièrement au niveau des exportations. Les exportations hors UE enregistrent encore des bons chiffres (12,1% des machines allemandes exportés vers les Etats-Unis, 11,2% vers la Chine); alors que les exportations à l’intérieur de l’Union Européenne reculent et atteignent des résultats vraiment faibles: 1,3% vers les pays européens.

La production de machines industrielles a également enregistrée un baisse au premier trimestre 2013: -3% par rapport à 2012. Une situation, que ce soit au niveau des exportations ou au niveau des commandes, connait toutefois des variations selon les mois: en effet les commandes de machines avaient par exemple augmenté en avril de 8% par rapport au mois précédent.

Mais il reste des secteurs d’activité dominants

made in GermanyMais le “Made in Germany” est indétronable et permet toutefois à l’Allemagne de conserver une place dominante en Europe, notamment dans les secteurs de l’agroalimentaire et du packaging.

Les commandes dans le secteur agroalimentaire ont augmenté de 18% en juillet 2013 comparé au même mois l’année dernière. Si l’on compare la période de janvier à juillet, les résultats sont positifs, puisqu’ils sont 3% supérieurs à 2012, ce qui dans cette situation quelque peu négative des machines industrielles en général, redonne un coup de boost au géant allemand. Les exportations ont elles aussi augmenté de 4% depuis le début de l’année, dans le secteur des boissons elles ont même augmenté de 6%.

De manière générale, si l’on rassemble les secteurs agroalimentaire et packaging, la hausse au niveau de la production en 2012 s’élevait à près de 12 milliards d’euros (hausse de 9%), sur lesquels 2 milliards étaient destinés aux machines industrielles dans le secteur des boissons. Ce secteur devrait donc continuer sur cette liniée et devrait avoir un avenir prometteur à partir de 2014: les machines industrielles allemandes dans ce secteur ont enregistré une hausse de 12% en 2013.

Pour en savoir plus: http://www.maschinenmarkt.vogel.de

Héloïse V.

Articles similaires :