industrie-manufacturiereToutes les fins d’année sont semblables, il est temps de penser à faire un bilan de 2013 qui touche tout doucement à sa fin. L’INSEE a dans ce cadre publié récemment les résultats relatifs à l’industrie manufacturière en France.

Alors qu’en est-il?

Légère baisse de la production manufacturière industrie-france

Les chiffres les plus récents que nous avons pour le moment sont ceux relatifs au mois de septembre, et ils ne sont guère positifs. Après une hausse au mois d’aout, de près de 1%, elle rechute au mois de septembre de 0,7%. La production de l’ensemble de l’industrie suit la même tendance et affiche une baisse de 0,5%, elle qui était aussi en hausse à la fin de l’été.

Sur le troisième trimestre de 2013, nous pouvons en effet noter une baisse principalement dans les matériels de transport (- 2%), les équipement électriques, electroniques, mais aussi les machines industrielles (-0,9%).

Si l’on compare la même période l’année dernière, le niveau de la production est plus bas en 2013 qu’en 2012: on notait toutefois une plus grosse baisse dans les équipement électriques, électroniques et les machines industrielles (-1,9%), alors que les matériels de transport affichaient eux une hausse de 0,7%.

Et par rapport à l’Europe?

France_en_EuropeLa France est à la traine par rapport aux autres pays européens. Et c’est l’indice PMI manufacturier qui nous le prouve: la France est malheureusement toujours sous la barre des 50, le seuil qui atteste de la croissance d’une industrie. Souvenez-vous, nous en parlions en juin, et la France était déjà en crise à ce niveau là (l’indice PMI était à 44,4). Petite bonne nouvelle, il était à 49,1 en octobre, mais reste en-dessous de la moyenne, en-dessous des ses voisins européens et en-dessous des prévisions qui annoncaient 49,4.

A noter: la moyenne européenne à l’heure d’aujourd’hui est à 51,3, avec de très bons résultats pour des pays qui étaient dans une situation relativement critique il y a encore quelques mois de ça: pour ne donner que quelques exemples, l’Espagne est passée à 50,9 et l’Italie à 50,7. La Grèce est repassée de l’autre coté avec 47,3 et accompagne donc la France pour le mois d’octobre.

Les résultats reflètent donc bien les difficultés de la France dans le secteur manufacturier, tant au niveau de la production qu’au niveau du volume des commandes. Petite exception à noter toutefois, l’export affiche des chiffres à la hausse en ce fin d’année. Reste à espérer que les résultats globaux de l’industrie française repartent à la hausse avec la nouvelle année qui arrive à grands pas.

Héloïse V.

Articles similaires :