impression 3DLes nouvelles technologies ont une influence établie sur l’intégralité des procédés industriels de fabrication et promettent sur le plan industriel des avancées spectaculaires dans les années à venir.  En ce qui concerne le secteur de l’imprimerie, l’heure est à l’avènement de l’impression 3D qui décide de s’attaquer non plus seulement au domaine de la santé mais à également un grand nombre de secteurs industriels différents.

L’impression 3D: petite introduction

Si l’on a déja entendu parler de l’impression 3D appliqué au secteur de la santé, notamment dans l’impression de prothèses, implants et os sur mesure qui permettent de minimiser les risques de rejet lors d’une greffe, aujourd’hui cette nouvelle technique d’impression permet de voir beaucoup plus loin. En effet, cette technique d’impression aurait déja permis la conception de pièces d’avion destinés à EADS, la maison mère d’Airbus, et permettra bientôt de remplacer tout le processus de fabrication traditionnel de pièces destinées à l’industrie aéronautique. Il existe trois technologies principales déja en application: le FDM (Fuse Deposition Modeling), qui correspond à un modelage par dépôt de matière en fusion, la stéréolithographie, qui solidifie le plastique liquide grâce à une lumière UV, et enfin le fritage sélectif par laser (Powder Bed Fusion), qui consiste en un laser agglomérant une couche de poudre. L’impression 3D permet donc de concevoir un objet réel à l’aide d’un outil de conception assisté par ordinateur (CAO) suivant un plan déterminé.

Les conséquences sur l’industrie

cortexLes différentes techniques d’impression tridimensionnelle sont déja disponibles en production externe. Il existe notamment un certain nombre de services d’impression en ligne permettant aux particuliers comme aux industriels de mener à bien la réalisation de projets finis: pour cela, il suffit tout simplement de passer commande. D’autres parts, on trouve déja un certain nombre de produits conçus à l’aide de ce procédé comme par exemple des pièces de voiture, des maquettes architecturales ou encore des objets trouvant leur utilisation dans l’industrie du cinéma. Une grande marque de smartphones propose même un service permettant aux utilisateurs de concevoir et d’imprimer leur propres coques de portable. Cependant, les implications de ce nouveau procédé de production pourrait également permettre des avancées qui auront des répercussions sur notre vie de tous les jours, notamment en ce qui concerne l’industrie du textile. En effet, les vêtements que nous porteront dans le futur seront peut être exclusivement conçus à l’aide de ces imprimantes, afin de proposer des matières au maillage innovant qui permettront de générer, et stocker la chaleur. Autant dire que ce procédé futuriste n’a pas fini de nous surprendre.

Cependant, petit bémol:  Le marché mondial de l’impression représente déja 2 milliards de dollars et entre 2012 et 2013 et a connu une croissance de 30%, alors que ses techniques de production ne sont pas encore abouties et ne permettent pas encore de travailler tous les types de matériaux et de couleurs. Ce plus, si l’impression 3D repésente un réel bond dans le futur, il se pourrait que l’industrie manufacturière en souffre et se désagrège alors lentement. En effet, l’impression tridimensionnelle permet de réduire drastiquement les coûts de production puisqu’elle ne nécessite plus de main d’oeuvre à proprement parler. Il y a donc des arguments pour et des arguments contre, à voir donc si l’industrie de l’impression 3D arrivera à se faire une place sur le marché mondial.

Anais P.

Articles similaires :