industrie-agroalimentaire

L’industrie manufacturière française peut se diviser en 14 branches principales, à savoir par exemple, l’agro-alimentaire, le textile, le bois, la chimie, la pharmacie, le métal ou encore l’electronique. Le secteur agro-alimentaire est le premier secteur d’activité en France, grâce à une demande soutenue, même en période de crise, et fait partie des secteurs à avoir resisté à la crise financière de 2008, avec la pharmacie également ( en savoir plus sur les industries dominantes en France).

Des chiffres encourageants, mais contrastés

ania

L’ANIA (Association Nationale des Industries Alimentaires) a présenté un bilan de l’année 2012 relativement contrasté. D’un côté, la situation actuelle des industries françaises montre bien une baisse de tous les secteurs, et l’agro-alimentaire résiste, dans ce contexte là, plutôt bien par rapport aux autres industries.

De l’autre, malgré une progression de 2,3% de son chiffre d’affaires, l’agro-alimentaire enregistre tout de même une baisse dans sa progression par rapport aux années précédentes. Les chiffres qui inquiètent le plus les spécialistes du secteur sont principalement la baisse des effectifs (par la fermeture de nombreuses entreprises) et la production industrielle (baisse de 0,8%). Autre statistique inquiétante, la baisse de la consommation des Français, étroitement liée à la baisse du pouvoir d’achat et du moral général des Français.

Et pour 2013?

Pour le secteur agro-alimentaire, l’année ne s’annonce pas très positive. En effet, le chiffre d’affaires devrait stagner, la production baisser et des emplois seraient encore supprimés, selon l’ANIA. Une tendance qui se fera ressentir dans tous les secteurs d’activité, car la crise économique touche encore aujourd’hui les PME françaises, obligées de mettre la clé sous la porte à cause de deficits trop importants. Cette année, le seul secteur qui devrait résister est le secteur de la pharmacie.

Héloïse V.

Articles similaires :