France leader investissements etrangersLa France n’attire pas que les touristes, mais aussi les investisseurs et les entreprises. C’est ce que dévoile le Bilan 2015 des investissements étrangers en France publié par Business France. Selon ces résultats, 962 entreprises étrangères se sont implantées en France au cours de l’année passée, générant ainsi 33 682 emplois.

L’industrie en figure de proue

Et c’est dans le secteur industriel que la majorité des investissements étrangers en France ont eu lieu en 2015. Selon le rapport, 30% de ces investissements ont été réalisés dans le domaine de la production industrielle, soit 285 nouveaux projets industriels implantés sur le territoire national.
Parmi la totalité de ces investissements dans l’industrie, c’est le secteur de l’agro-alimentaire qui attire le plus les investisseurs étrangers, suivi de près par l’automobile. Le secteur de la métallurgie occupe lui la troisième marche du podium.

Une bénédiction pour l’emploi

Alors que le secteur de l’industrie est à la peine en France depuis plusieurs années, l’apport des investissements étrangers sur l’emploi est devenu non-négligeable : selon le rapport de Business France, 16 168 emplois ont été créés ou maintenus dans le domaine de l’industrie grâce aux projets d’origines étrangères au cours de l’année précédente.

Il faut dire que le secteur industriel français dispose d’atouts importants pour réussir à attirer autant d’investissements en provenance de l’étranger. Sa situation géographique tout d’abord, qui fait du pays une plateforme d’exportation privilégiée vers l’Europe, le Moyen-Orient et l’Asie.

L’industrie nationale doit également son attractivité à la réputation et la qualité du réseau d’écoles d’ingénieurs en France, qui assure un savoir-faire, une expertise et un niveau de connaissances élevé dans des secteurs comme l’agroalimentaire ou l’aéronautique. Mais également à une politique économique et des avantages alléchants pour les entreprises désireuses de s’implanter dans l’hexagone, comme le Crédit d’impôt recherche.

Selon Muriel Pénicaud, directrice générale de Business France, « la France est depuis 10 ans, la première économie européenne d’accueil des investissements étrangers dans l’industrie manufacturière. »
Un maintien du niveau des investissements étrangers dans l’industrie française qui tombe à pic, et offre enfin une bonne nouvelle aux spécialistes du secteur, suite à l’annonce par l’INSEE d’une baisse des investissements de 2% de la part des chefs d’entreprises français dans le secteur en 2015.

Anthony F

Articles similaires :