industrie imprimerie europeLe secteur graphique et le secteur de l’imprimerie avaient été touchés par la crise, mais ne s’en sont pas trop mal sortis: en effet en Italie comme nous l’avions mentionné l’an dernier, le secteur était sur une pente plutôt positive. Toutefois une autre menace existe pour ce ce secteur, et elle arrive tout droit des pays émergents.

 

 

Les pays émergents concurrencent l’Europe

Ce n’est pas une grande surprise: les pays émergents représentent une menace pour les pays européens, et ce pas uniquement dans le secteur de l’imprimerie, mais dans tous les secteurs d’activité. La raison principale sont bien entendu les coûts de production extremement plus bas. Dans le secteur graphique les plus grandes menaces sont la Chine, le Mexique et le Brésil.

La qualité europénne devrait toutefois permettre à l’Europe de garder le monopole: pourtant ces pays en développement s’améliorent de  plus en plus et de nombreuses usines notamment en Chine ont aujourd’hui des normes de qualité. Dans le secteur de l’imprimerie il existe la norme PSO (Procédé Standardisé Offset), originairement allemande, reconnue mondialement. Les imprimeurs en possession de cette norme dans leur usine, garantissent une qualité de production de leurs produits imprimés, de la création au produit fini. Aujourd’hui de nombreuses entreprises en Chine, aux Philippines ou encore à Singapour sont certiffiées PSO, ce qui signifie que ces pays rattrapent tout doucement l’Europe, en prouvant une qualité de production avec des prix défiant toute concurrence.

Quelles solutions pour sauver l’imprimerie européenne?

imprimerie europe qualitéAlors comment peut agir l’Europe pour garder un réel avantage par rapport à ces pays? La première solution consiste en la délocalisation de la production dans un pays à bas coût. En effet un imprimeur français par exemple peut décider de délocaliser sa production à l’étranger afin de proposer des coût plus compétitifs à ses clients – tout en controllant la production. Toutefois il semble assez difficile de controler à distance les normes et conditions de travail des employés. L’Europe a donc tout intérêt à tout miser sur le service personnalisé. Un constructeur en Europe peut garantir un service précis, adapté à son client, alors qu’une usine outre Atlantique aura plus de mal à proposer ce service. La diversification peut également faire la différence: en proposant des services auxiliaires (dans l’imprimerie, une haute technologie de marquage, des machines industrielles respectueuses de l’environnement par exemple), une entreprise européenne a plus de chances de décrocher un contrat avec un client.

L’Europe n’a donc pas dit son dernier mot: en misant sur les nouvelles technologies, le respect de l’environnement, le service personnalisé, la diversification et les compétences des acteurs de ce secteur, elle peut encore largement rester leader en Europe, mais aussi hors Europe. Vous aussi, n’hésitez pas à consulter toutes nos offres de machines industrielles d’imprimerie d’occasion européennes dans notre catalogue en ligne.

Héloïse V.

Articles similaires :