électroniqueLes semi-conducteurs représentent une part importante du secteur électronique. En effet, ces derniers permettent de nous faciliter le quotidien et sont présents dans chacun des appareils électroniques que nous utilisons (sous forme de diodes, transistors, thyristors, ou encore circuits intégrés). C’est dire l’importance et la place qu’ils occupent dans notre vie de tous les jours!

Un marché contrasté

En 2013, l’industrie des semi-conducteurs a augmenté de 4,8% au niveau mondial, représentant 305,6 milliards de dollars selon un rapport publié par la Semiconductor Industry Association (SIA). Cependant, et malgré cette hausse, le secteur des semi-semi-conducteursconducteurs reste un secteur contrasté suivant les zones géographiques. En effet, on remarque que l’Europe reste devancée par l’Amérique du Nord et l’Asie pacifique, leaders incontestables du marché des semi-conducteurs.

Le marché Nord Américain a enregistré une hausse de 13,1% en 2013 et la zone Asie Pacifique une hausse de 7% des ventes de semi-conducteurs. L’Europe, quand à elle, atteignait difficilement les 5,2% de croissance pour l’année 2013.

L’Europe: un secteur en convalescence

Afin de redynamiser le secteur des semi-conducteurs en Europe, 11 des plus grandes entreprises européennes du marché ont tenu à se réunir le 14 février dernier afin de remettre à la Commission Européenne un projet destiné à renforcer le leadership européen dans le domaine de la microélectronique et de la nanoélectronique.

Il semblerait que le continent soit capable de conquérir jusqu’à 60% des nouveaux marchés de l’électronique et ainsi doubler la valeur économique du secteur de la production de composants de semi-conducteurs en Europe au cours des 10 prochaines années. En effet, l’objectif étant de faire en sorte que l’Europe devienne un pôle incontournable en termes de fabrication et d’achat dans le domaine de la microélectronique et de la nanoélectronique (représentant à l’heure actuelle 10% du PIB européen). Afin de mettre toutes les chances de son côté, l’Europe devra concentrer ses efforts sur des secteurs déjà porteurs, tels que l’automobile, l’énergie, l’automatisation industrielle ou encore la sécurité. Elle devra également porter l’effort sur les secteurs à fort potentiel tels que l’Internet des objets ou encore les “produits intelligents”.

Aussi, lors de l’ISS Europe 2014 (Industry Strategy Symposium), qui s’est tenu du 23 au 25 février dernier à Salzbourg, en Autriche, les dirigeants du secteur ont établi la stratégie à mettre en oeuvre afin que l’Europe génère 20% de la production mondiale des semi-conducteurs d’ici 2020.

L’Europe semble donc bien décidée à affirmer son positionnement et ce grâce au soutien de la Commission Européenne dans le développement de l’industrie électronique. Dans quelques années, et si l’Europe atteint l’objectif ambitieux qu’elle s’est fixé, cette dernière pourrait donc se placer comme un acteur majeur de l’industrie des semi-conducteurs en renforçant sa compétitivité et pourrait ainsi faire de l’ombre aux deux géants du secteur: l’Amérique du Nord et l’Asie.

Estelle L.

Articles similaires :