Les machines industrielles sont nombreuses. Utilisées dans des secteurs très variées allant de l’agroalimentaire, à la pharmacie jusqu’à l’industrie automobile et bien d’autres, les équipements industriels sont indispensables dans le processus de production. Quasiment partout sur le globe, l’industrie est présente, participant plus ou moins à l’économie d’une nation. Et, malgré les alléats du monde économique, celle-ci a su résister, tant bien que mal et à se maintenir jusque là. Mais, l’industrie d’aujourd’hui n’est plus la même qu’au siècle dernier. Voyons les évolutions de ce secteur en mouvement.

industrie monde

Le vent tourne pour l’industrie

Avec l’arrivée des pays émergents sur le marché industriel, le secteur secondaire a rencontré des mutations significatives. La hiérarchie planétaire a en effet été bousculée. Les pays européens, qui ont construit leur richesse sur cette activité lors de la révolution industrielle au XIXème siècle, sont, désormais, les clients de pays comme la Chine, le Brésil, l’Inde ou la Turquie. Les Etats-Unis, qui règnaient en maître le siècle dernier ont été détrônés par la Chine. Certes, les pays de l’Ouest conservent tout de même une certaine égémonie mais, qui semble de plus en plus contestée. Une activité qui perdure cependant est la production d’équipements industriels dont l’Allemagne et l’Italie font partie des leaders mondiaux, et ce depuis deux siècles maintenant. ( lire aussi : Un secteur à fort potentiel en Allemagne : la machine-outil )

Les machines outils, un savoir-faire européen

Les machines outils sont, incontestablement, le savoir-faire européen par excellence, et les commandes, notamment auprès des constructeurs allemands, viennent des quatre coins du globe. La Chine achète d’ailleurs pour plus de 2,4 milliards d’euros de machines outil à l’Allemagne. L’Italie garde aussi une très belle place dans le peloton des producteurs de machines outils dans le monde, se positionnant à la quatrième place. Pour vous rendre compte du marché de la machine outil dans le monde, voici un aperçu statistique qui résume les tendances du secteur :

machine outil statistiques

Source : Usine Nouvelle, 7 octobre 2009, Dossier : Machine-outil : les clés de la réduction des coûts d’exploitation.

Anne-Cécile L.

Articles similaires :