Le secteur de la machine-outil en Italie a été touché tout comme d’autres secteurs, par la crise économique et le ralentissement de l’économie mondiale. Malgré cela, l’Italie conserve une place sur le “presque podium” dans ce secteur (voir aussi notre article  sur la situation de crise économique en Italie).

machines-outils

Le syndicat italien de la machine outil a noté un recul de la croissance en 2011 par rapport à 2010 passant de +5.2% en 2010 à +3.7% en 2011. La production de machines-outils a, contrairement à la production, augmenté entre 2010 et 2011 (+13.5%), tout comme la consommation (+3.4%), et les exportations (+25.2%). L’Italie peut ainsi jouir de sa 4ème place mondiale au niveau de la production et de la 3ème place en ce qui concerne l’exportation de machines-outils.

Vers quelles destinations sont envoyées les machines-outils italiennes?

L’Italie exporte ses machines outils principalement vers: la Chine (avec 13.7%, c’est le premier pays destinataire des machines), l’Allemagne (11.8%), les Etats-Unis (9.2%), la France (5.8%) et le Brésil (5.8%). Les exportations augmentent toujours plus et de nettes hausses ont été remarquées vers la Russie, la Turquie et la Suisse, mais aussi vers l’Amérique du Nord, alors qu’elles baissent principalement vers l’Afrique et l’Océanie.

Quels conseils pour les entreprises italiennes pour rester compétitives?

Les mots clés sont productivité, qualité et flexibilité, et c’est sur ces trois critères que les entreprises italiennes devront miser tous leurs efforts, car le marché des machines-outils italiennes neuves devra, selon les statistiques, faire face à un coup dur: seulement 20% des entreprises italiennes devraient acheter en 2013 des machines outils neuves. Ce qui devrait laisser d’un autre coté, plus de place aux machines d’occasion. Vous pourrez retrouver toutes nos offres de machines-outils, italiennes et autres, d’occasion sur notre site.

Et pour les années à venir?

La consommation est surement l’indice qui est le plus soumis à des variations et qui permet de constater les grandes tendances. L’ingénieur Diego Spini, directeur commercial de l’entreprise DMG/MORI SEIKI, marque japonaise (lire notre article sur une Mori Seiki CV 500) en Italie avoue que les consommateurs demandent de plus en plus des produits de qualité irréprochable et un service de confiance. La situation varie cependant selon les zones: alors que la demande augmente significativement en Chine (+11.7%), en Inde (+9.4%) et aux Etats-Unis (+7.6%), elle baisse dans les pays “traditionnaux”, comme en Espagne (-7.9%), ou tout du moins enregistre une augmentation minime (+3.4% en Italie, +1.3% en France). L’Italie devra donc rester solide dans les années à venir au vue des changements mondiaux. L’Allemagne, premier pays consommateur de machines-outils, ressent également les effets de la crise et note une baisse, notamment dans le secteur automobile, et devra également se battre pour maintenir sa position de leader.

Héloïse V.

Articles similaires :