Les chiffres du marché mondial du secteur de l’emballage sont relativement difficiles à obtenir, toutefois on estime ce secteur à hauteur de 670 milliards en 2010, et on prévoit 820 milliards en 2016.

Eco

Nouveaux matériaux au service de divers secteurs d’activité

Secteurs à forte valeur ajoutée, l’emballage et le conditionnement ne cessent d’évoluer dans une multitude de secteurs d’activité. Aujourd’hui le marché qui en profite le plus est l’agroalimentaire avec des matières différentes selon les produits: on notera que les emballages en papier et carton sont en progression, tout comme le plastique rigide et souple, sans oublier le verre et l’aluminium. L’emballage, outre dans l’agroalimentaire, est présent sur de nombreux autres marchés: chimie, pharmacie, cosmétique, nucléaire, informatique, automobile,luxe,… Les exemple sont indénombrables et visibles constamment dans notre quotidien (Lisez aussi notre article sur les nouvelles tendances en agroalimentaire et packaging).

eco_concL’emballage est stratégique, il rentre directement dans la stratégie d’entreprise, car il peut faire la différence sur une gamme de produits. Les entreprises investissent selon leurs stratégies et selon les besoins des clients. Dans le choix de cette stratégie, il ne faut pas oublier que le conditionnement a plusieurs fonctions; parmi les principales nous relèverons la protection du produit, son transport, le côté pratique, mais il doit également attirer le regard du client dans une grande surface, c’est la raison pour laquelle il doit être attirant et séduisant, tout en respectant l’environnement: c’est ce que l’on appelle l’écoconception. Afin de fabriquer ces emballages, il faut donc des machines packaging de plus en plus performantes.

L’avenir des machines industrielles de conditionnement

Les nouvelles machines packaging doivent tout d’abord impérativement répondre aux nouvelles normes, qu’elles soient environnementales ou de sécurité (normes européennes). Le marché des machines industrielles se porte aujourd’hui très bien, car les constructeurs ont bien compris sur quel pied ils devaient danser. De plus en plus de produits requièrent des affichages obligatoires sur l’emballage (date de fabrication, date d’emballage, date de péremption, lieu d’origine de la viande,..): encore une fois les machines industrielles d’aujourd’hui sont capables de répondre à ces besoins et le secteur du marquage/codage a le vent en poupe.

En France, le marché de l’emballage représente 19 milliards d’euros et le savoir faire français permet aux industriels français de jouir d’une très bonne réputation dans ce secteur sur le marché européen. Les industriels savent combiner des machines d’une part à forte valeur ajoutée en combinant l’innovation et l’écoconception.

Les machines packaging doivent être toujours plus flexibles et doivent proposer toujours plus de sécurité, que ce soit la sécurité pour les employés qui travaillent sur des chaines de production ou tout simplement la sécurité du produit à proprement parlé.

L’organisation sur les salons de l’emballage: exemple du salon de l’emballage à Paris

emballage-011Le salon de l’emballage à Paris a lieu tous les deux ans en novembre et les professionnels qui l’organisent souhaitent répondre toujours plus aux besoins et attentes des clients. Le but est de permettre au client de trouver directement ce qu’il recherche sur le salon. C’est la raison pour laquelle les emballages sont séparés selon les secteurs d’activité: agroalimentaire, santé, beauté,… Le client n’a pas de temps à perdre et veut aller droit au but, ce qui ne l’empêche bien sûr pas d’aller voir les innovations sur les autres marchés pour se tenir informé. Exapro a décidé d’aider également toujours plus le client dans sa recherche de machines industrielles d’occasion en divisant pour le moment les machines de remplissage par secteurs et par fonction des machines. Il est ainsi guidé vers ce qu’il recherche.

Enfin nous pouvons aussi nous demander si l’emballage est commun et conventionnel dans le monde entier: deux réponses peuvent être possibles. D’un côté la mondialisation a permis d’avoir une certaine uniformité dans ce secteur, les emballages sont donc relativement semblables (un exemple concret est dans l’informatique: les grandes marques célèbres fabriquent un même emballage pour tous les pays). Toutefois il ne faut pas oublier que tous les pays et continents ont des habitudes de vie, coutumes et habitudes différentes ce qui explique que nous trouvons des emballages différents d’un pays à l’autre. De plus en plus de pays se lancent dans ce secteur qui a un avenir prometteur: deux nouveaux pays ont décidé de se lancer sérieusement dans l’aventure du packaging, et c’est d’ailleurs les deux pays qu’Exapro a aussi décidé de lancer dernièrement: la Russie et la Turquie.

Si ce sujet vous intéresse, rendez-vous sur www.businessnews.com et lisez l’article sur les futurs enjeux du secteur packaging.

Héloïse V.

Articles similaires :