Suite à notre article récemment publié sur le secteur plastique et sa production industrielle en Pologne, aujourd’hui nous souhaiterions tourner votre attention vers la situation générale de production industrielle dans ce pays, et nous vous exposerons certaines données et chiffres en ce qui concerne le développement de l’industrie du métal de l’année 2012.

La majorité des secteurs polonais en augmentation significative

Les données générales concernant la production industrielle démontrent une légère hausse (+0,9%) par rapport à 2011. Malgré que ces chiffres prouvent une augmentation, le developpement de ce marché ralentit. Cette situation est bien visible, car si on compare 2011 avec 2010, l’augmentation était bien plus significative: +7,7%. La majorité des secteurs enregistrent une augmentation régulière au fil des années: 21 secteurs industriels sur 34 ont enregistré une valeur positive. La hausse la plus significative a été notée en chimie (+7%), mais de nombreux autres secteurs ont également performé, à savoir: les équipements electriques (+6,3%), les machines et installations (+,5%), les biens métal (+5,3%) et le secteur du papier (5,1%). D’autres secteurs ont cependant baissé considérablement: les fournitures (-9,1%), le secteur automobile (-6,8%) et le secteur pharmaceutique (-5,7%).

L’influence directe et positive de l’industrie metallurgique et des biens en métal

Nous avons évoqué précedemment que certains secteurs ont influencé directement l’évolution et le développement du secteur métal en Pologne, par exemple: les machines ou encore les biens métal qui ont enregistré une valeur positive. Les industries métallurgiques et acier en Pologne ont enregistré des signaux d’activité considérables. Voyons ensemble quels ont été les signaux.

2012 s’est avérée être une assez bonne anné pour le marché du métal en Pologne. L’exportation des produits métal a augmenté de 5,3% comparé à 2011. Cette hausse a été fortement influencée par une demande très élevée en traitement et revêtement des métaux et composants métaux fabriqués pour le secteur de la construction.

metal_products

Ces chiffres ont été soutenus par des résultats très encourageants dans la construction et dans l’installation de machines, où la Pologne a enregistré une augmentation pour la premiere fois depuis 2009 (voir graphique ci-dessous). En 2012 cette hausse était égale à 5,5% comparé à 2011. Selon le GUS (Główny Urząd Statystyczny –Bureau central des statistiques), l’augmentation de la construction de machines a été assurée par une demande croissante de machine agricoles et de machines pour un usage particulier.

L’industrie automobile et l’elctroménager directement liés à l’industrie du métal

Il y a deux autres secteurs à prendre en considération lors de l’analyse de l’industrie de transformation des métaux: l’industrie automobile et les appareils ménagers/domestiques, tous deux avec des écolutions différentes.

Le secteur automobile a enregistré des chiffres en baisse. La production générale dans ce secteur (incluant tous types de véhicules, les pièces détachées et les moteurs) ont baissé de 6,8% comparé à l’année précédente (voir détails ci-dessous).

automobile

Le secteur de l’électroménager quant à lui a enregistré une croissance qui a fait de la Pologne un des principaux producteurs mondiaux dans ce secteur. Il a réussi a fournir 5 millions de machines à laver (hausse de 23%), 2,2 millions de réfrigérateurs et congélateurs (jusqu’à 27%), 1 million de cuisinières (la seule baisse: -15%) et 3,1 millions de lave-vaisselle (hausse de 6%).

Des chiffres qui se revèlent donc plutôt encourageants pour la Pologne, même si quelques chiffres ont enregistré en 2012 une baisse. L’industrie du métal polonaise est sur la bonne pente et devraient, dans les prochaines années, enregistrer des chiffres et valeurs positifs.

Maciej D.

Articles similaires :