machine-outilIl y a quelques jours, l’ISTAT (istituto italiano di statistica – institut italien de statistiques) a publié des données relatives au premier quadrimestre de 2013 sur la situation générale du commerce italien des machines outils. Ces données sont très importantes car elles permettent de cerner et surtout de trouver des possibilités de développement et de relance de l’économie de notre pays. Ces données d’ailleurs sont tout à fait en ligne avec l’amélioration de la situation générale et de l’industrie italienne, dont nous parlions précédemment dans un de nos articles, et prouvent donc que le pays a une grande volonté de se remettre en marche après une période de stagnation voir de recul relativement longue au niveau de l’économie nationale mais aussi internationale.

Données sur le commerce exterieur

De manière générale au cours du premier quadrimestre 2013 les exportations ont baissé quand les importations ont légerement augmenté. Comparé à l’année dernière au même moment, les exportations ont diminué de 7,9% pour un total de 930 millions d’euros.

Les importations quant à elles ont augmenté de peu, mais tout de même de 3%, augmentation non négligeable en ces temps, pour une valeur totale de 231 millions d’euros.

Exportations italiennes janvier-avril

exportations

Les exportations de machines outils ont baissé au cours du premier quadrimestre par rapport à l’année dernière de 7,9%. Le premier marché de débouché reste la Chine avec 138 millions d’euros (-110,6%), le deuxième les Etats-Unis avec 114 millions (-1,5%), l’Allemagne en troisième position avec 98 millions (-8,2%), et enfin la Russie avec 50 millions (-7,3%).

 importations

Les importations, comme précisé avant, ont augmenté de 3%. Les importations en provenance de nos partenaires historiques augmentent encore: l’Allemagne enregistre une augmentation de 35%, soit 77 millions d’euros, la Suisse se place en deuxième position avec une hausse de 25,7%, soit 25 millions d’euros, la Belgique conserve également une bonne position avec une augmentation de 18,3%. D’autres données sont cependant négatives: les importations des pays orientaux, à savoir la Corée du Sud(-22%) et le Japon –22,8%).

Diego S.

Articles similaires :