Lancée en 2000, la place de marché Exapro a vu le monde des équipements industriels évoluer de manière probante depuis sa création. C’est toutefois un marché mal évalué qui ne fait l’objet de peu voire d’aucune d’étude statistique. Deux principales raisons à cela: le problème de la définition d’une ‘machine’ et de sa valeur, le deuxième, le manque de visibilité de ce marché parallèle mal défini.

Ce sont donc souvent des extrapolations d’études de secteurs industriels et de retours des ventes aux enchères qui sont utilisés pour se faire une idée de la taille du marché de l’occasion dans le monde de l’Industrie.

Avec plus de 350 000 visites mensuelles et 500 ventes organisées par an, Exapro étudie de près les tendances du marché. La plupart des secteurs représentés sur le portail et son approche commerciale internationale lui permettent d’offrir un premier témoignage de sa métamorphose.

Les machines d’occasion par utilisation

Depuis sa création, Exapro a fait évoluer ses catégories, en a supprimé certaines qui ne génèraient que peu d’intérêt, développé d’autres qui à l’inverse suscitaient des mises en relation entre acheteurs et vendeurs.  Bien que les données récoltées par la société ne fassent pas foi ni ne peuvent être considérées comme statistiquement significatives, elles permettent de tracer quelques grandes tendances.

Son principal secteur reste les machines de travail des métaux qui composent toujours 28.5% pour les machines-outils, 9.5% pour la chaudronnerie et les machines de tôlerie et 2.5% pour la fonderie des visites mensuelles. Cela représente au total 43% du chiffre d’affaires de la société en 2012 et en fait un marché mature où les acteurs sont clairement identifiables et où les professionnels de la revente proposent des services de qualité.  Ils sont d’ailleurs pour les plus importants, réunis dans l’Association Européenne des Marchands de Machines-outils.

Requêtes machines industrielles d'occasion

Les secteurs pharmaceutique et agrolimentaire sont en pleine explosion avec une importante progression ces dernières années pour atteindre un équilibre visites / ventes à 12%.  Ils ne connaissent en effet pas la même crise globale que traverse le reste de l’Industrie.

Viennent ensuite les machines de travail du bois, avec plus de 12% des visites annuelles. Il s’agit généralement de ventes plus petites en terme de valeur machine et naturellement plus régionales. Le chiffres d’affaires est donc, en conséquence, plus réduit et tourne autour du 1% du résultat de la société.

Les machines d’imprimerie constituent un marché plus global où les ventes exports sont importantes. Avec un peu moins de 12% des visites, elles génèrent près de 5% du chiffres d’affaires. Celles textile sont, par historique, un marché important pour Exapro qui avait lancé en 2002 le site dédié Texapro.com et comptent pour 7% des visites et 8.5% des ventes. A la révision complète de la place de marché en 2011, tous les secteurs ont été rapatriés dans un catalogue unique.

Le secteur plastique est aussi un des piliers des ventes d’Exapro avec plus de 10% du chiffre d’affaires provenant de visites de qualité puisqu’il constitue seulement 5% de l’achalandage du site.

Finalement, de nombreux secteurs mineurs complètent les taux de visite et de ventes de la place de marché. Certains types de machines dénotent avec un beau rapport de ventes par visite comme par exemple les robots industriels avec 3% des ventes pour moins d’1% des visites.

Tendances des ventes industrielles d'occasion par secteur

La métaphormose de l’occasion par secteurs industriels

L’évolution des 10 dernières années est, en conclusion, assez revélatrice de la mutation des secteurs industriels en Europe. L’Industrie textile par exemple, a connu un fort ralentissement qui a conduit dans un premier temps à la multiplication des sociétés de revente de machines textile. Avec l’épuisement des sources de matériels, le paysage concurrentiel s’est densifié pour finalement connaître une révision sérieuse. De nombreux revendeurs ont donc soit arrêté leur activité, soit se sont reconvertis dans la vente d’autres types de machines. A l’inverse, le secteur pharmaceutique qui connaît une très belle croissance en général, a vu le marché parallèle des équipements de production d’occasion exploser ces dernières années.

Thomas B.

Articles similaires :