Tous les journaux en parlent depuis quelques jours: Margaret Thatcher est décédée à l’âge de 87 ans le 8 avril 2013. Aujourd’hui, en lisant les journaux, nous avons trouvé de nombreux liens entre la “dame de fer” et l’industrie, c’est la raison pour laquelle nous souhaitons vous les faire partager.

mrgaret-thatcher

Sa carrière au coeur de l’industrie chimie

Après des études de chimie, elle commence sa carrière dans l’industrie au sein de l’entreprise BX Plastics, entreprise spécialisée dans le secteur plastique en tant que chercheuse. Elle a ensuite intégré l’entreprise J. Lyons and Co., chaine de restauration britannique, où elle sera chimiste, mais pas seulement : elle a également contribué au développement de méthodes visant à conserver les crèmes glacées.

Sa carrière politique

Suite à ces expériences, elle a été avocate, avant de devenir la première femme à diriger le Parti Conservateur, et également la première ministre feminine du Royaume-Uni (et l’unique jusqu’à ce jour). Personne ne peut encore aujourd’hui être indifférent au thatchérisme, politiques menées par Margaret visant à améliorer la situation de la Grande-Bretagne, frappée alors par une grave crise économique, politique, sociale et culturelle. L’éducation de Margaret Thatcher a fortement influencé ses idées politiques, puisqu’elle prône au maximum les valeurs du travail, de l’effort et de la victoire.

L’image que l’on gardera de Margaret Thatcher

Son tempérament et son caractère poignant et parfois même belliqueux a marqué les esprits, et la “dame de fer” reste aujourd’hui celle qui a eu un impact important sur l’industrie en Grande-Bretagne, aussi bien positif que négatif. Aimée par les uns, détestée par d’autres, les funérailles de Margaret Thatcher se dérouleront dans son pays natal autour d’une cérémonie avec les honneurs militaires, comme elle le souhaitait, et non pas de funérailles nationales. En Argentine, l’esprit des habitants est marqué par un tout autre visage de cette personnalité (guerre des Malouines), et ce dernier ne lui rendra donc aucun hommage.

Héloïse V.

Articles similaires :