printSur la lancée de nos articles précédents sur les nouveaux enjeux du secteur de l’emballage et sur les nouveautés en packaging et agroalimentaire, aujourd’hui nous parlerons des nouvelles imprimantes conçues principalement pour le secteur packaging.

En juin 2013 le leader mondial dans le secteur de l’impression , du marquage et du codage pour les différents emballages, Videojet Technologies, a lancé une nouveauté en matière d’imprimantes pour les emballages souples. Comme précisé dans nos précédents articles, le secteur packaging lié à de nombreux autres secteurs d’activité, innove et se doit d’être ajourné en terme de nouveautés: les nouvelles normes alimentaire par exemple, imposent un affichage précis sur certains produits.

La flexibilité des machines: un critère toujours plus important

Les machines d’emballage se devant d’être toujours plus performantes, flexibles et en accord avec les normes européennes et le legislation en viegeur du pays, ont intérêt à suivre le mouvement. Le secteur du codage et de l’imprimerie peut, tout comme le secteur packaging, être utilisé dans divers secteurs, à savoir: l’industrie agroalimentiare, l’industrie des boissons, l’industrie automobile, la pharmacie et la cosmétique, le secteur des produits du BTP. En terme de flexibilité cette fois, nous n’entendons pas le changement de formats, mais ici plutot l’adaptation des machines selon les emballages: en effet une machine packaging ne va pas traiter les mêmes types d’emballage: emballages souples, solides, en carton, papier, plastique, verre,… Les imprimantes de demain devront s’adapter à tous types et toutes matières d’emballage afin de répondre aux besoins toujours plus spécifiques des clients.

Le marquage sur les produits pharmaceutiques et cosmétiques

Si le marquage et le codage sur les produits alimentaire est toujours plus trict, il l’est encore plus dans l’industrie pharmaceutique et cosmétique. Les risques liés à un mauvais marquage sur ces produits peuvent s’avérer graves et avec des conséquences sans fins. En effet dans ce secteur la majeure préoccupation est celle de la contrefaçon des médicaments par exemple, afin de controller l’origine des produits et de vérifier leur authenticité. On estime à 5% les médicaments vendus de manière illégale à l’intérieur de l’Union Européenne, et un taux serait même bien plus élevé dans certains pays. Afin d’éviter ce problème et surtout afin d’assurer une protection maximale aux patients, de nombreuses organisations, comme par exemple l’EFPIA (Fédération Européenne des Associations et Industries pharmaceutiques) décident de serrer la vis afin d’avoir une tracabilité optimale des produits.

pharmacie

Les nouvelles reglementations obligent donc nos machines à être de plus en plus précises et flexibles afin de répondre justement aux besoins des clients et de proposer aux utilisateurs finaux une qualité et une sécurité maximale. N’hésitez pas à retrouver entre autre toutes nos offres de machines de marquage et codage de la marque Videojet d’occasion.

Héloïse V.

Articles similaires :