food-packagingL’agroalimentaire et le packaging, deux secteur étroitement liés, sont actuellement sur une belle pente et réservent de belles surprises dans les années à venir, notamment au niveau de l’évolution et des progès prévus. En 2010 le secteur agroalimentaire a représenté 143 milliards d’euros, soit 7,7% du PIB français. L’agroalimentaire est le premier secteur de l’économie française et le deuxième employeur industriel. Il garde une position dominante malgré des chiffres contrastés en 2012, dus à la crise économique qui touche tous les pays et tous les secteurs (lisez notre article: l’industrie agroalimentaire française s’essoufle).

Le packaging: à la pointe de la technologie

packagingLe secteur packaging, c’est également le paradis des robots, secteur qui ne cesse de se perfectionner afin d’être toujours à la pointe de la technologie. Petit point technique sur les robots utilisés en packaging avec un exemple concret d’une nouveauté: le robot ABB RB 760. L’entreprise suisse ABB est l’un des leaders mondiaux de l’énergie et de l’automation. Présent dans plus de 100 pays, le groupe se développe de plus en plus et ne cesse de suspendre ses clients avec ses innovations. Un des derniers robots nés de l’entreprise permet de soulever des charges plus lourdes (jusqu’à 630 kg), travaille de manière plus rapide (réduction du temps de cycle) et est toujours plus flexible (extension du bras). Des nouvelles technologies au services de nombreux secteurs, mais surtout au service du secteur packaging. Voilà une première innovation dont peuvent jouir les machines d’emballage. Autre innovation en matière d’emballage: la flexibilité des machines au niveau des formats. Notez simplement en allant dans une grande surface la multitude de tailles différentes de packaging utilisées pour les produits: les machines industrielles doivent être capables aujourd’hui de pouvoir changer le format rapidement et facilement, et de plus en plus de machines proposent cette option. C’est un critère très important pour avoir des campagnes de fabrication qui suivent des demandes marketing ou des demandes spécifiques des clients finaux. Dans la même optique, une révolution est né il y a quelques années: le bag-in-box, de plus en plus utilisé aujourd’hui et de plus en plus demandé, grâce à sa diversité d’utilisation et la longue conservation du produit. A propos de la conservation du produit, la sécurité alimentaire fait très souvent parler d’elle ces dernières années.

La sécurité alimentaire au coeur des débats

Les innovations packaging c’est bien, mais il faut également penser au produit à proprement parler, et la sécurité alimentaire est un sujet qui fait de plus en plus polémique. Par sécurité alimentaire on entend le contrôle de tout le processus de fabrication, du produit initial à l’emballage final, et ce, en minimisant tous les risques potentiels qui pourraient surgir. Pour ne donner qu’un exemple, la sécurité alimentaire consiste à faire attention qu’une particule de fer ne se retrouve pas dans un petit pot pour bébés, ce qui est malheureusement déjà arriver il y a quelques années. Pour cela il faudrait que la tracabilité du produit soit maximale, en exagérant, il faudrait que l’on puisse controler par exemple le lait depuis la sortie du pis de la vache à la brique de lait dans le frigo du consommateur. Chose quelque peu exagérée pour le moment, mais les spécialistes y travaillent de plus en plus. Unique problème: il n’existe pas de règles internationales permettant de controler tous les produits: les normes pour le lait par exemple ne sont de loin pas les même en Indonésie, en Inde et en Europe. En France les règles sont strictes, mais dans d’autres pays, la conservation, le stockage (matière des tanks de stockage, température de conservation du lait,…), les moyens de transport ne sont en aucun cas comparables aux normes fraçaises.

Les industriels des secteurs agroalimentaire et packaging continuent d’avancer et d’évoluer sur une pente positive quand d’autres secteurs reculent devant la crise. Le tout est de suivre la tendance, être toujours à la pointe de la technologie, proposer des machines flexibles qui répondent aux besoins précis du client final.

Héloïse V.

Articles similaires :