emballages MexiqueOn ne se lasse pas de parler de ce secteur qui continue à être un des secteurs phares de l’Italie et qui est très prometteur pour le pays. Le secteur du packaging s’est développé de manière considérable dans les dernières dix années, avec au fur et à mesure toujours plus de contraintes à respecter, notamment environnementales, comme nous l’avons souvent mentionné.

 

Un secteur majoritairement exporté

Le packaging s’exporte très bien et c’est tant mieux! Nous avions déjà mentionné l’export des machines et produits liés au packaging en Russie dans un précédent article. Aujourd’hui nous changeons de bord et nous nous intéressons à l’export vers l’Amérique du Sud. Les machines de conditionnement et d’emballage italiennes jouissent d’une réputation mondiale au niveau de la qualité, notamment grâce au fameux “Made in Italy” et grâce à la prestigieuse “Packaging Valley” de Bologne. Ce secteur qui travaille en étroite collaboration avec l’industrie pharmaceutique, agroalimentaire, des boissons, ou encore de la cosmétique, exporte 90% de sa production à l’étranger, et n’a pas fini de croitre et de se développer. Les prévisions pour 2014 sont très positives: au niveau mondial le secteur du packaging devrait atteindre près de 36 milliard de dollars de chiffre d’affaires.

Un gros potentiel au Mexique

corona mexiqueLa Chine, la Russie, les Etats-Unis et maintenant le Mexique. Ces pays sont très demandeurs de la qualité italienne au niveau des machines et de la technologie dans le packaging et l’embouteillage. Le Mexique achète pour environ 500 millions de dollars par an de machines pour l’emballage et le conditionnement à l’Italie, et ces chiffres devraient encore augmenter. L’Italie est donc le fournisseur officiel du Mexique, avec une part de marché de 30%, devant les Etats-Unis (23%) et l’Allemagne (16%).

L’explication de ce succès est assez simple: le Mexique a une grande culture des produits comestibles (céréales, légumes, fruits,…) et de boissons (la bière Corona par exemple, vendue dans le monde entier, les jus de fruit,…). Des produits qui ont bien entendu besoin d’être conditionnés. Notons également que le Mexique est le plus gros consommateur de boissons gazeuses par an (163 litres/personne), et des records au niveau de la consommation de legumes, tortillas et biscuits ont été enregistrés.

Les entreprises mexicaines (petites et moyennes entreprises, supermarchés, multinationales) se multiplient au Mexique, et ceci ravi tout à fait les industriels italiens du secteur packaging.

Le marché méxicain est donc très prometteur pour l’industrie packaging en Italie. Le marché de l’occasion à ce sujet, vous permet de trouver des machines packaging d’occasion de très bonne qualité à des prix bien inférieurs à ceux du matériel neuf.

Héloïse V.

Articles similaires :