made in italy Le célèbre “Made in Italy” permet à plusieurs secteurs de se démarquer et de mieux résister à toutes les crises. Entre technologie, adaptation aux besoins spécifiques des clients et fiabilité, les secteurs comme le packaging et les machines outils sont de réels piliers pour le pays. Et on l’a souvent mentionné: le secteur packaging a un fort potentiel en Italie.

Ni un hasard, ni une chance..

Si ces secteurs d’activité résistent mieux à la crise, ce n’est toutefois pas un hasard. Les machines pour l’industrie du packaging et les machines outils arrivent à de tels résultats, grâce notamment aux exportations, qui ont permis à ce secteurs d’inverser la tendance par rapport aux autres industries du pays. Ce sont les deux seuls secteurs allant positivement à contre courant. Toutefois ce n’est pas uniquement l’export qui a joué un rôle, mais aussi la demande interne qui est en hausse. Enfin à noter les efforts et les investissements au niveau de la Recherche et Développement, les nouvelles technologies et l’innovation, qui permettent à ces deux secteurs de tenir bon la barre.

Bilan 2013 par les constructeurs de machines packaging

packaging ItalieLes constructeurs et industriels du secteur packaging clôturent 2013 avec des résultats positifs. En effet malgré un début d’année un peu ralenti, les résultats globaux enregistrent une hausse de 7,6% sur l’année, et enregistre un nouveau record historique: près de 6 milliards de chiffre d’affaires (après un record de 5,5 milliards de CA enregistré en 2012). Comme précisé auparavant l’export joue un rôle important, et est en hausse de 8,6% sur 2013; la demande interne quant à elle, a aussi beaucoup aidé, et passe de -3% à +3%

Le secret? Le “Made in Italy”

L’association de constructeurs de machines automatiques pour l’emballage et le packaging, l’UCIMA, dont nous avons déjà parlé, affirment que la qualité et le “Made in Italy” permettent au secteur de si bons résultats. En effet en Italie “on construit de made in Italybonnes machines, de qualité élevée, on investit énormément dans la R&D et on travaille beaucoup à l’export” affirme le président de l’UCIMA, Giuseppe Lesce. Grâce à cette qualité et à la spécialisation, le “Made in Italy” est sur le point de dépasser le fameux “Made in Germany”. En effet au niveau mécanique et dans certains secteurs spécifiques, l’Italie a même déjà dépassé l’Allemagne, témoigne les acteurs et industriel de la célèbre Packaging Valley à Bologne en Italie, qui regroupe les plus grandes et les plus prestigieuses entreprises de packaging.

Le secteur du packaging a donc de belles années devant lui; après avoir conclu positivement 2013, 2014 prévoit des résultats au moins similaires, avec toujours des investissements prévus afin d’innover constamment et une spécialisation au service des clients toujours plus précise.

Héloïse V.

Articles similaires :