En dépit du boom économique chinois,  les États-Unis restent  la première puissance économique mondiale, avec un PIB estimé culminant à quelques 16 238 milliards de dollars en 2013 (pour en savoir plus sur le classement des PIB mondiaux: http://www.journaldunet.com/economie/magazine/classement-pib.shtml). Bien que son économie soit plus largement orientée vers le secteur tertiaire, avec d’importants centres financiers au Nord-Est et notamment à New York où se situe la bourse de Wall Street, le pays de l’oncle sam a une influence notoire dans les trois secteurs économique. Panorama économique de la première puissance mondiale.

Les grandes plaines ou le grenier des États-Unis

L’agriculture qui faisait auparavant la richesse du pays a depuis la révolution industrielle du XIXe perdu de sa superbe. La production agricole est depuis contenue dans la région centrale des Etats Unis appelée les grandes plaines o la production de céréales et l’élevage extensif sont très importants. Cette région, irriguée par le fleuve Missouri, est bordée à l’ouest par le massif des Rocheuses, s’étend à l’est jusqu’au Wisconsin et l’Arkansas et au sud  jusqu’au Texas. Quelques états clés de l’agriculture américaine sont le Nebraska, le Dakota et le Kansas. Les États-Unis par ailleurs sont de grands producteurs de maïs, de blé et de coton.

La Rust belt

C’est dans le Nord-Est que la production industrielle s’est traditionnellement concentrée et a fait la renommée industrielle du pays. La région des grands lacs où se situent les états de l’Illinois, du Michigan et de l’Ohio, appelée à l’époque Manufacturing belt, a longtemps été une région clé de l’industrie lourde du fait d’un accès rapide aux matières premières. Lorsque la seconde guerre mondiale a touché à sa fin et que les besoins en industrie lourde sont devenus moindres, cette zone a connu un ralentissement de l’activité. De nombreuses usines ont fermé leurs portes, forçant la population à migrer vers le sud et l’ouest. La manufacturing belt est donc devenue la rust belt (ceinture de rouille). Alors que cette région a récemment mis l’accent sur les nouvelles technologies pour tenter une reconversion, elle reste la région qui réalise la majeure partie de la production industrielle des États-Unis.

rust-belt

La Sun belt

Après une vague d’immigration énorme dès les années 1960, la Sun Belt est l’une des régions économique les plus actives du pays. Elle s’étend de la Floride à l’est à la Californie sur la côte pacifique. Cette région soumise à un ensoleillement exceptionnel ne lui permet pas de se dévouer à l’agriculture, mais elle présente d’autres aspects qui lui ont permis de devenir une région clé. Au Texas, en Californie et en Louisiane se trouvent de nombreux gisements d’hydrocarbures qui ont permis à ces états de développer l’industrie de l’énergie. De nombreuses raffineries sont donc apparues le long de la côte californienne et sur le pourtour du golf du Mexique. Mais la principale dynamique de la Sun belt se trouve dans les nouvelles technologies. La Silicon valley, qui se trouve au cœur de la Californie concentre, la plupart des activités de hautes technologies du pays.

Clément P.

Articles similaires :