Notre société vit aujourd’hui une transformation du mode de vie, des habitudes et coutumes, et le sujet de la protection de l’environnement est de plus en plus au coeur des débats.

plastique

Le plastique au coeur du souci environnemental

Le secteur du plastique joue dans ce cadre là un rôle important, puisqu’on pousse de plus en plus vers une économie européenne plus “verte” et plus respectueuse de l’environnement, le tout en passant par le recyclage, la durée prolongée des produits, la réalisation de moyens de transport plus écologique, et j’en passe. Le plastique est de plus en plus présent, sans que l’on s’en rende forcément compte: pour ne donner qu’un exemple d’efforts environnementaux réalisé dernièrement: l’Euro de football 2012 en Pologne participait (inconsciemment pour certains) à cette mission écologique: les joueurs portait des maillots faits en matière synthétique, chaussures en plastique, buts réalisés majoritairement en plastique, siège des supporteurs… en plastique. Vous l’aurez bien compris, le plastique est présent partout et l’avenir de ce secteur se trouve dans le respect de l’environnement.

La place du plastique en Europe

Le secteur plastique est un des secteurs les plus importants en Europe, tant au niveau de la production que de l’innovation. Les chiffres depuis 2010 confirme une tendance très positive pour le secteur plastique: les producteurs de matières plastiques ont enregistré une hausse de 0,3% entre 2010 et 2011, le secteur de la production est resté relativement stable au cours de ces denrières années, et l’industrie plastique emploie environ 1,45 millions d’employés en Europe. Au niveau mondial, le secteur n’a pas souffert de la crise économique et il a enregistré une hausse de 3,7% sur ces dernières années. La concurrence quant à elle est aussi en hausse et se déplace principalement vers les pays émergents d’Asie (Chine, Japon), mais aussi en Amérique Latine et au Moyen Orient. Au niveau européen les pays les plus demandeurs de matières plastiques sont l’Allemagne, l’Italie, la France, l’Espagne et la Grande Bretagne, avec des résultats qui restent relativement stables entre 2010 et 2011, comme vous pouvez le constater sur le graphique ci-dessous.

repartition_pays

Les matières plastiques par secteur et par types

Comme bien d’autres secteurs déjà mentionnés, le secteur plastique est lié à d’autres secteurs d’activité. La demande en matières plastiques est en hausse de 1,1% entre 2010 et 2011, ce qui représente 47 millions de tonnes en 2011. Le premier secteur lié aux matières plastiques est le Packaging, représentant 39,4% suivi de la construction avec 20,5%, de l’automobile avec 8,3% et l’électrique/électronique avec 5,4%. Le reste des matières plastiques est utilisé dans des secteurs d’activité divers.

Le secteur plastique regorge d’une multitude de type de plastiques différents, chacun répondant à des besoins différents pour des utilisations diverses. Il y a six type de plastique différents qui représente 80% de la demande totale des matières plastiques en Europe:  repartition_types

  • la polyethylène (17%)

  • le polypropylène (19%)

  • le polychlorure de vinyle (11%)

  • le polystyrène (7,5%)

  • le polyéthylène téréphtalate (6,5%)

  • le polyuéthanne (7%)

L’évolution et la croissance de ces types de plastique entre 2010 et 2011 sont egalement restées relativement stables.

Le mouvement des matières plastique en Europe: import & export

L’Union Européenne est traditionnellement un gros exportateur de matières plastiques: elle a exporté près de 16 millions de tonnes de matières premières en 2011. Les pays destinataires des exportations européennes sont: la Chine, la Turquie, la Russie et la Suisse. Les meilleurs résultats pour l’Europe ont été atteints en 2009 au niveau de la balance commerciale de l’industrie des matières premières. Les exportations de matières plastiques des pays membres ont quant à eux atteint leurs meilleurs chiffres en 2010.

Ces résultats positifs promettent donc un avenir solide pour le secteur du plastique en Europe. Il reste cependant un point à ne pas négliger, et nous l’avons déjà mentionné ci-dessus: les nouvelles normes environnementales qui engagent fortement ce secteur. Pour information sur les 47 millions de tonnes produites en 2011, plus de 25 millions partent directement dans les déchets, un chiffre qui devra nettement s’améliorer dans les années à venir.

Sources des graphiques: PlasticsEurope Market Research Group (PEMRG)

Héloïse V.

Articles similaires :