L’industrie du textile est une industrie bien ancrée dans l’histoire portugaise. C’est le premier secteur industriel portugais en termes d’exportation, et celui sur lequel le pays mise le plus afin de se sortir de la crise. Cependant, la compétition est rude. Le “Made in Portugal” arrivera-t-il à se faire une place sur la scène mondiale? C’est ce que nous allons voir aujourd’hui.

Contexte de la mutation

textile Portugal mutationLe textile, industrie présente sur le territoire portugais depuis des siècles, est en pleine mutation. En effet, depuis la libéralisation du commerce des textiles et de l’habillement ayant été mise en place en 2005, la concurrence internationale n’a cessé d’augmenter. De plus, cette mutation s’est également opérée sur un plan national: le modèle de développement économique et social du pays a également été revu afin de privilégier la production de qualité et la mise en place de services complémentaires, plutôt qu’une production intensive mais de basse qualité. Conséquence: le coût de la main d’oeuvre a augmenté, puisqu’elle se fait également plus rare. La jeunesse ne s’intéressant pas à l’industrie du textile, un des points faibles du Portugal est donc son manque de main d’oeuvre qualifiée. Pourtant, ce n’est pas le potentiel qui manque : la branche textile correspond à 9% des exportations totales, dont les exportations sont à 84% à destination de l’Europe, ce qui couvre 3% de la totalité des exportations de textiles européennes. De plus, la branche emploie en 2013 20% des personnes travaillant dans le secteur des industries transformatrices. Forte de son “know-how” reconnu et de la récente modernisation de ses équipements textiles et infrastructures, la branche a donc beaucoup à offrir et vise le marché européen en priorité.

Stratégie de reconversion

En effet, les premiers clients de la branche sont l’Espagne (37% des exportations), l’Italie (14%) et ensuite la France (8%), l’Allemagne étant seulement quatrième avec 7%. De ce fait, la stratégie du Portugal est de consolider ses relations avec l’Espagne, développer le marché français et surtout, récupérer le marché allemand. Selon l’ATP (Associação Têxtil e Vestuário de Portugal), cet objectif fait partie des 7 grands défis à relever par l’industrie textile portugaise afin de retrouver son prestige d’antan. Ces grands points stratégiques sont les suivants:

1) Résister à la libéralisation du commerce mondial et faire face aux concurrents les plus menaçants (ex: la Chine).

2) Résister à la crise économique en promouvant et en restructurant la branche. textile portugal reconversion

3) Tertiariser les entreprises afin de développer de nouvelles compétences en termes de production. Créer plus de postes d’employés RH afin de mieux choisir et former la main d’oeuvre.

4) Limiter les répercussions de la hausse des prix.

5) Se développer sur les marchés émergents tels que le Mexique, la Turquie, l’Inde, la Russie ou encore les pays Arabes.

6) Internationaliser les entreprises afin de pouvoir délocaliser soit la production soit la gestion des commandes.

Favoriser les fusions, acquisitions et autres accords de coopérations afin d’accroître la taille des entreprises.

Si le Portugal s’en tient à cette stratégie, le pays devrait alors réussir à convertir la branche textile en une branche d’excellence capable de s’implanter sur tous les sols. Cependant, reste à voir si la branche arrivera à résister aux pressions financières extérieures.

 Anais P.

Articles similaires :