futurFaisons un pas de quelques décennies et voyons ensemble les prévisions sur le monde industriel en 2050. Plusieurs études ont été menées afin de comprendre quel sera l’avenir des pays et continents dans quelques années. Cet article se base principalement sur plusieurs études, dont une conduite en janvier 2013 par l’organisation PWC, qui a pour but d’aider et d’orienter les entreprises. Présente dans plus de 158 pays, les 180 000 employés se chargent de donner des conseils en termes d’assurances et taxes.

Evolution de l’économie mondiale

L’économie mondiale s’accroit de manière considérable au fil des années, et devrait doubler entre aujourd’hui et 2032, et doubler encore une fois d’ici 2050. Des changements considérables sont attendus: la Chine devrait dépasser les USA et devenir avant 2020 la plus grande économie mondiale. La Russie devrait prendre la place de plus grande économie européenne, dépassant ainsi l’Allemagne (voir aussi notre article sur l’industrie agroalimentaire en Russie).

Les pays émergents en pleine croissance

Les pays émergents tels que le Mexique et l’Indonésie pourraient dépasser la Grande Bretagne et la France d’ici 2050, et la Turquie pourrait avoir une économie plus solide que l’Italie (lisez aussi notre article sur le marché de l’occasion en Italie). Les pays émergents d’aujourd’hui, comme la Chine, l’Inde et le Brésil ne seront plus uniquement des destinations à bas coût, mais également de grands marchés de consommation. De plus ces pays émergents, aussi appelés les E7 (Chine, Inde, Brésil, Russie, Indonésie, Mexique et Turquie) se développent beaucoup plus rapidement que les pays du G7 (USA, Japon, Allemagne, Grande-Bretagne, France, Italie et Canada) et la tendance se maintiendra jusqu’à 2050, pour arriver au résultat suivant : les pays émergents auront largement dépassé les pays développés.

GDP

En bref

19 des 30 plus grandes économies mondiales devraient donc être des pays émergents. Dans le top 3 on retrouvera donc, avec les Etats-Unis en seconde position, deux pays émergents, à savoir la Chine et l’Inde. La tendance s’inversera donc comparé aux chiffres enregistrés dans les années ‘70, où les pays développés devaient devancer largement, sur le long terme,  les pays émergents. N’hésitez pas à lire notre article sur la géographie économique des Etats-Unis.

 global growth

Héloïse V.

Articles similaires :