belgique exportationsNous en avons déjà parlé à de maintes reprises, et c’est d’ailleurs un des thèmes de l’actualité qui revient souvent: quelle est la situation de l’industrie en Europe? On entend souvent dire que l’industrie lourde est finie, alors quelles conclusions peut-on tirer sur l’industrie, qui a tout de même permis à l’Europe de devenir l’une des plus grosses puissances mondiales? Qu’en est-il aujourd’hui? Quel rôle joue la Chine, et quelles sont les prévisions?

L’industrie belge en déclin?

La desindustrialisation est une réalité dans tous les secteurs que ce soit dans le verre, l’automobile, le textile ou encore l’acier. La Belgique a perdu des emplois: en 50 ans, le pays a perdu la moitié des emplois industriels et l’industrie ne représente plus que 13% de la richesse intérieure du pays, la Belgique est en déclin.

La Belgique ne manque pas d’atoûts, mais il faut mettre en place une politique solide afin de promouvoir l’industrie belge. Nous en avions déjà parlé, la Belgique est a un commerce ouvert vers l’international: c’est l’industrie qui est majoritairement exportée.

Comparaison Belgique – Allemagne – Etats-Unis

D’autres pays sont considérés comme de véritables exemples en Europe au niveau de l’industrie. En Allemagne par exemple, l’industrie représente encore 22% du PIB – et le secteur automobile est l’un points forts de l’industrie allemande. L’Allemagne investit énormément dans la recherche et développement, afin de toujours proposer un produit de qualité, de gros investissements sont d’ailleurs mis en place au niveau de la formation des employés.

industrie automobile franceCes investissements font d’ailleurs la différence entre l’automobile allemande qui resiste très bien à la crise, car elle arrive encore à vendre des voitures de qualité à un prix élevé, comparé à la France par exemple, qui n’arrive plus à vendre des voitures bon marché. Le modèle allemand n’est malheureusement pas duplicable et il a aussi des limites: c’est un système que l’on ne pourrait pas reproduire ailleurs. Mais la qualité reste sans aucun doute un avantage.

Les Etats-Unis représentent un contre exemple de l’Allemagne: ils ont perdu énormément de leur industrie, en laissant délocaliser de nombreuses entreprises en Chine (principalement pour la fabrication/production). Aujourd’hui les Etats-Unis souhaiteraient inverser la tendance, notamment avec le gaz de schiste.

Un espoir pour l’industrie belge

L’industrie belge n’est toutefois pas totalement perdu. Il reste des industrie très fortes comme par exemple l’industrie agroalimentaire (il ne faut pas oublier que la Belgique est leader mondial dans les surgelés), la chimie/pharmacie (notamment au niveau des biotechnologies, avec énormément d’investissements dans la recherche et l’innovation). toutefois ce ne sont que principalement des jeunes PME, qui vont devoir grandir et se développer rapidement, afin de rester compétitifs sur la scène internationale.

Un dossier spécial a été crée sur ce sujet, vous pouvez retrouver toutes les interviews autour de ce sujet sur le lien suivant: http://www.rtbf.be/tv/laune/guide-tv/detail_dossier-special-une-europe-sans-industrie-un-continent-en-declin?uid=428507040668&idschedule=2a58160e74c44458ea722bf171e020bf.

Héloïse V.

Articles similaires :