La Serbie, frappée par la crise économique en 2008, est à la recherche d’IDE afin de renflouer ses caisses. Pays aujourd’hui considéré comme pauvre en termes d’installations industrielles, l’industrie est pourtant historiquement un des premiers secteurs économiques à avoir porté ses fruits dans ce pays d’ex-Yougoslavie. Pourtant, le secteur de la chimie, lui, se relève lentement et attire les convoitises à L’Ouest.

Contexte politico-économique

Serbie industrie chimiqueDans les faits, la situation reste très similaire pour tous les pays d’ex-Yougoslavie: entre nostalgie de la grande Serbie et du travail pour tous; et critiques envers Tito et la transition d’une économie post-communiste vers une économie plus libérale, les discours sont mitigés, mais pointent dans tous les cas un dysfonctionnement très net. L’entrée dans l’Europe laissait présager bien des avancées pour les yougoslaves, et la Serbie n’a pas fait exception. Cependant, c’était sans compter la crise, qui a plongé les balkans dans l’endettement et l’inflation. Si la Serbie arrive à maintenir son taux d’inflation à 2.2%, la Slovénie privatise ses entreprises pour renflouer ses banques tandis que le nord-ouest de la Bulgarie est devenue la région la plus pauvre d’Europe. Bien qu’aujourd’hui indépendants les uns des autres, on ne peut parler de l’économie d’un pays d’ex-Yougoslavie sans mentionner ses anciens membres, car ces derniers entretiennent des relations toujours aussi étroites qu’à l’époque où les balkans formaient un état fédéral. De ce fait, du point de vue de l’industrie, la situation reste très homogène: les équipements ne sont pas assez modernes, les infrastructures en mauvais état et le taux de chômage, lui, reste haut. Pourtant, pour revenir sur l’exemple de la Serbie, la population possède des qualifications techniques moyennes que l’Ouest pourrait largement envier, et ce notamment dans le secteur de la chimie.

L’industrie chimique hier et aujourd’hui

Les débuts de l’industrie chimique en Serbie remontent aux 18ème et 19ème siècles avec la production de poudre à canon, de bougies de cire, de savons, de peinture, revêtements et produits pharmaceutiques. La première fabrique d’explosifs serbe a été fondée en 1889 sous le nom d’Obilicevo. Aujourd’hui, la société désormais rebaptisée est l’un des plus grands fabricants de produits en plastique dans les Balkans. Le plus grand fabricant de produits sanitaires des pays balkans a été fondée en 1839 par le producteur de savon Gligorije Jankovic. Désormais, cette entreprise fournit de la lessive de suite à l’ensemble des pays du Sud-Est et au marché européen du Centre-Est. La première usine de peinture et revêtements serbes a été construite en 1894 par Dimitrije Djoric, dont la production annuelle s’élèvait alors à plusieurs centaines de tonnes. L’histoire de l’industrie chimique serbe est donc riche et jouit d’une expérience construite sur plusieurs siècles.

Suite à une hausse de la demande de peintures, colles et autres produits chimiques en tous genres, l’activité de la branche chimique affiche Industrie reindustrialisation chimieaujourd’hui une remontée nette et constante depuis 2011. Un potentiel ayant été remarqué, des investissements devraient donc être faits dans la construction d’infrastructures dédiées à la chimie, à savoir les isolants et les produits chimiques. La Serbie démontrant également d’un grand potentiel agraire, la chimie destinée à l’industrie agroalimentaire devrait aussi bénéficier de l’aide d’investisseurs étrangers, comme nous l’avons évoqué dans un précédent article concernant la réindustrialisation de la Serbie.

Il en va alors maintenant de nouer des liens stratégiques afin de mener l’industrie chimique serbe à son apogée, tout en ne se laissant pas alourder par la passé Yougoslave, les ex-membres ayant tendance à former une grande coalition qui reste malgré tout très peu compatible avec les préceptes économiques de l’Europe.

Anais P.

Articles similaires :