textile Europe

Si de nombreux secteurs ont été touchés par la crise économique, le secteur du textile a dû non seulement faire face à cette crise mais aussi à la mondialisation et à la montée en puissance des pays émergents, qui ont fait de suite concurrence au Vieux Continent.

L’ouverture des frontières a nuit au textile européen

concurrence chinoiseLa première chose à noter que le secteur du textile est relativement instable, car il dépend directement du prix des matières premières, lequel est très fluctuant; facteur à prendre en compte, car ce n’est pas le cas de tous les secteurs d’activité. Auparavant protégée de ses concurrents, aujourd’hui les règles ont changé la donne de la France. L’accord certainement le plus important dans la filière textile est l’AMF, ou l’accord multifibre, qui a pris fin en 2005 pour l’Europe et en 2008 pour la Chine. Il visait à protéger les pays du Nord contre les pays du Sud ou les pays émergents, capables de proposer des coûts de production beaucoup plus bas. Cela a donc permis aux pays du Nord de l’Europe de rester compétitifs pendant une période mais a aussi empeché les autres pays de se développer naturellement. Aujourd’hui l’AMF n’existe plus et les clients importateurs sont donc libres de choisir directement leurs fournisseurs. Etant donné les bas coûts que propose la Chine, cette nouvelle règle internationale a donc surtout jouer en faveur de cette dernière, au détriment de l’Europe.

Les conséquences directes sur la France

La Chine est donc aujourd’hui le premier importateur dans le secteur du textile au monde, et il est d’ailleurs un des seuls pays à être capable d’exécuter toutes les étapes de la production.

Cette concurrence venant tout droit d’Asie a touché directement le textile français. Entre 1990 et 2012, la France doit faire face à une baisse considérable: -70% de la production de l’industrie du textile français. Par conséquent, le pays en crise doit également faire face à des licenciements de masse: de 165 000 salariés en 1990 à 65 000 en 2012.

textile France

La zone de la France qui a d’ailleurs le plus souffert de cette crise au niveau des fermetures d’entreprises et des licenciements de salariés, a été les Vosges, dans le Nord Est.

Toutefois tous les espoirs ne sont pas perdus, et d’ailleurs les industriels du secteur textile en Europe ont décidé de se mobiliser afin de renverser la situation. A venir très prochainement un article sur les décisions des industriels pour redresser le secteur.

Héloïse V.

Articles similaires :