robots industriels AllemagneEn Europe, l’Allemagne est le leader en terme de production de robots industriels. Sujette à l’innovation et à la R&D, la robotique allemande a le vent en poupe et se démarque radicalement de ses concurrents, à savoir les pays asiatiques, les Etats Unis, l’Italie et la France. Etat des lieux du marché mondial de la robotique et prévisions allemandes pour cette année 2014.

Retour sur le marché mondial de la robotique

La robotique est un élément essentiel de l’industrie et la clé d’une production toujours plus précise et rapide. En effet, les robots industriels sont également les acteurs phares de l’industrie 4.0, révolution industrielle se préparant doucement mais sûrement de l’autre côté du Rhin. Un aspect inhérent au marché de la robotique mondiale est son écosystème très complet, où chaque pays acteur de ce marché est spécialisé dans une sous-branche de cette industrie.

L’Allemagne, par exemple, est reconnue principalement pour ses robots spécialisés dans la mécatronique, tandis que la France, elle, se concentre davantage sur le logiciel. Du côté italien, le robot à usage médical est le plus populaire, tandis que les pays asiatiques (et notamment la Corée) s’intéressent toujours plus à la robotique dite de service à destination du grand public. Les Etats Unis voient également un grand potentiel dans le domaine du service à la personne, mais privilégient la robotique à destination du secteur de la défense. Cette industrie regorge donc de sources multiples et et variées, ce qui favorise les échanges sur un plan international. C’est ce qui permet à l’Allemagne de rester à la première place, puisque cette dernière rassemble plus de la moitié de son chiffre d’affaire à l’export.

Hausse de la branche de robotique allemande et nouveaux domaines d’application

Si la croissance de ce secteur était en 2013 encore un peu timide avec une hausse de seulement 1% du chiffre d’affaire, une croissance de 4% est attendue pour 2014. Grâce aux échanges avec les Etats-Unis et les pays asiatiques, l’Allemagne avait réussit en 2013 à comptabiliser un chiffre d’affaire de 10.5 milliards d’euros, et ce grâce à une tendance à l’automatisation très présente dans l’industrie mondiale. Cette tendance s’explique par une compétition toujours plus féroce, qui pousse les industriels à se démarquer et à proposer des délais de robotique Allemagneproduction toujours plus courts, ce que les robots industriels favorisent de par leur rapidité dans l’accomplissement des tâches préposées.

Parmi les différentes branches industrielles où la robotique est utilisée de façon massive, on compte par exemple les procédés de traitement d’images, secteur qui a démontré d’une croissance de 5% en 2013, tandis que l’industrie automobile est elle le premier client en terme d’achat de robots industriels, et fait l’acquisition de 50% de la production totale allemande. La VDMA prévoit également une hausse de la demande de la part des secteurs de l’électronique et de la pharmacie, mais surtout, comme mentionné précédemment, du secteur des robots de service.

En effet, d’après la Fédération Internationale de la Robotique (IFR), dernièrement près de 16.100 robots de service auraient été vendus à travers le monde pour des fins professionnelles, et la branche connaîtrait depuis 2006 une croissance constante de 10% chaque année. On note notamment une démocratisation de l’usage des robots dans les domaines de l’élevage, la médecine et de la logistique.

Avec des prévisions prévoyant entre 2013 et 2016 la vente de 95.000 robots de services dans le monde, l’Allemagne devra alors se concentrer davantage sur ces robots de service dont les industriels sont toujours plus friands afin de rester en tête en termes de production de robots industriels.

Anais P.

Articles similaires :