Suede robotiqueSi la France est passionée par la série suédoise Äkta människor mettant en scène des robots plus que fidèles à leurs modèles humains, dans la vraie vie, la situation n’est pas vraiment différente. La Suède est la terre mère de beaucoup de robots industriels comme domestiques, et où les avancées technologiques en termes de robotique pourraient bien dépasser la fiction.

La robotique dans le monde

Contre toutes attentes, l’Europe produit un tiers des robots industriels dans le monde. En effet, on aurait tendance à penser que les pays détenant le monopole de la production et la recherche en robotique seraient les USA et le Japon. Dans les faits, l’Asie est le premier continent en termes de production de robots, dont les leaders incontestés sont le Japon et la Corée, bien que la Chine pourrait passer en tête si Foxconn atteint ses objectifs. En ce qui concerne l’Europe, l’usage de robots industriels est très inégal d’un pays à un autre, ce qui a évidemment une influence sur le marché. La plus forte concentration de robots se trouve en Allemagne, en Italie, en Suède et en Finlande, dont la croissance est estimée à 5% par an d’ici 2015. C’est ici que l’on retrouve la Suède, qui en interrogeant des experts de la branche arrive en haut de la liste des pays à surveiller en termes d’innovation et de production de robots.

La vallée des robots

En effet, la Suède est un pays prometteur qui ne manque pas d’initiative. Avec la création de la vallée des robots (Robotdalen) à Västerås, la Suède se place parmi les pays les plus innovateurs de la branche de la robotique. L’initiative, menée entre 2008 et 2013 et financée à 25% par le Fond Européen de Développement Régional (FEDER), a permis de redynamiser le comté de Västmanland et de créer de l’emploi tout en se focalisant sur l’innovation et la R&D. Plus qu’un programme de développement, l’organisation a fourni ou trouvé des financements pour les entrepreneurs afin de favoriser la création de nouveaux produits, mais aussi d’entreprises dans les sous-branches de la robotique, à savoir:

  • La robotique industrielle (ex: automatisation et allègement des tâches des seniors)

  • La robotique de chantier (ex: robots de surveillance)

  • La robotique médicale (ex: assistance aux personnes à mobilité réduite)

La Robotdalen n’ayant rien à envier à la Packaging valley de Bologne ou encore la Plastics vallée d’Oyonnax, les avancées sont nombreuses et promettent de belles années à la robotique suédoise.

Des applications diverses et variées

La robotique est une branche d’avenir dont les avancées se feront dans l’industrie comme dans les services. La Suède l’a bien compris et robots industrie Suedeprend déja part à un grand nombre de projets de grande envergure, comme par exemple: A l’université de Linköping, on a développé un robot submersible révolutionnaire qui, en passant dans le sang (mais aussi à travers d’autres liquides corporels humains), peut détecter les cellules au comportement inhabituel. De même, The DARPA Grand Challenge (projet mené par l’Agence de Projets de Recherches Avancées pour la Défense) a permis grâce à des recherches poussées de participer à la création de véhicules autonomes, et dont le fabricant Lexus propose déja certains modèles à la vente.

On peut encore citer l’Institut de Robotique de Scandinavia AB basé Göteborg, qui a présenté en 2008 sa propre intelligence artificielle au monde entier baptisée iRobis. Ce système utilise un système de “programmation génétique” permettant à ce logiciel d’apprendre par lui même et d’être implanté dans différent types de machines. De ce fait, la Suède attire les convoitises des plus grands noms de la robotique, et pour cause:  Il se pourrait même que la société Cyberdine Systems, l’entreprise de défense américaine ayant développé Skynet (intelligence artificielle à usage militaire) vienne à s’implanter à Göteborg plutôt qu’à Sunnyvale, Californie. La Suède, société moderne, promet donc d’être en tête de ligne en termes d’automatisation et de “robotisation” de la vie quotidienne, comme de l’industrie. Il n’en va plus de la fiction, mais bien d’avancées révolutionnaires qui se retrouveront bientôt dans nos magasins.

Anais P. 

Articles similaires :