russieLa Russie est l’un des plus gros importateurs de produits alimentaires et agro alimentaires au monde, se plaçant à la cinquième position au niveau international (s’il on considère l’Union Européenne comme un seul et même marché). Et, les prévisions pour 2020 laissent entendre que la Russie dépassera la France en tant que plus grand importateur de produits alimentaires et de produits d’épicerie en Europe. Cette tendance résultant en grande partie de la menace qui pèse sur les industriels russes et d’une transition industrielle qui peine à s’achever.

L’industrie agroalimentaire russe

Le gouvernement russe promeut l’autosuffisance alimentaire du pays, mettant en place des mesures qui visent à soutenir l’activité des industriels locaux. Il tente de favoriser les produits nationaux ou l’importation en provenance des régions limitrophes notamment en augmentant les taxes pour les produits issus d’autres pays. Ainsi, la Russie a connu, ces cinq dernières années,  une croissance de l’activité agroalimentaire conséquente, enregistrant une progression annuelle à hauteur de 20%. Le nombre d’usines spécialisées dans la transformation serait, à l’heure actuelle, de l’ordre de 8 000 à 10 000 selon certaines études. Tentant d’adopter des technologies de plus en plus modernes, en réaction à l’arrivée en force des multinationales étrangères, les industries de transformation des aliments russes subsistent, essayant de conserver leurs leaderships sur le marché local. Mais, l’avenir des grands groupes russes semble tout de même compromis par les prises de participations au capital et les rachats des multinationales étrangères de plus en plus courants.

Le cas du groupe industriel Wimm Bill Dann

Le groupe Wimm Bill Dann fait d’ailleurs partie de ces acteurs incontournables qui subissent cette tendance. Wimm Bill Dann est l’un des géants de l’industrie alimentaire russe, leader sur le marché des boissons non alcoolisées ( lait, jus de fruits et eaux minérales). Le groupe possède plus de 35 unités de production à travers tout le pays et tente d’acquérir les plus petits producteurs afin de peser plus lourd sur la balance du marché alimentaire en Russie. Mais, l’arrivée croissante des entreprises étrangères met à mal l’industrie locale et, de plus en plus exposée au mode de vie “occidentale”, la population russe est en demande grandissante de produits étrangers. A cela s’ajoute également l’augmentation de la classe moyenne (20% de la population totale) et du PIB par habitant qui favorisent cette tendance. Ainsi, WBD s’est vu contraint d’accepter la prise de participation au capital du groupe PepsiCo en 2010 pour subsister sur le marché.

Grandement menacée, l’industrie de transformation russe devra donc prendre des mesures pour pouvoir faire face à un contexte économique fortement concurrentiel. De plus en plus exigeante, la population russe attend dans les rayons une qualité supérieure et adaptée à un mode de vie changeant. Ainsi, les groupes russes devront réaliser d’important investissements pour rester dans la course.

Anne-Cécile L.

Articles similaires :