textile-italieL’industrie du textile donne du fil à retordre et l’analyse n’en est pas moins évidente. Quels sont les résultats de ce secteur en Italie sur les dernières années, et quel est sa position par rapport au reste du monde?

Le textile: un secteur complexe

L’industrie textile est un secteur très complet et surtout très complexe et pour cause: il est important de savoir que le succès de ce secteur d’activité est lié à de nombreux facteurs. En effet il faut prendre en considération la Recherche et le Développement, qui dans ce secteur doit engager des investissements importants afin de rester compétitifs par rapport aux autres marchés. De plus les acteurs sur ce marché doivent avoir une connaissance et une expérience très approfondie des méthodes, techniques et évolutions de ce secteur. Enfin ce secteur est lié à d’autres secteurs manufacturiers tels que la mécanique et l’electronique: les machines textiles doivent être capables de combiner qualité élevée et précision mécanique et technologique, afin de proposer aux clients des machines industrielles inteligentes capables de répondre exactement à leurs besoins. Les pays capables de proposer une production de machines avec un niveau technologique élevé sont donc nombreux et la concurrence est rude. L’Italie doit donc se battre afin de garder une place parmi les leaders.

Et l’Italie se place en tant que…

En 2012 l’Italie manque de peu sa place sur le podium, et se retrouve quatrième en tant que producteur de machines industrielles textile avec un total de 2,4 milliards d’euros. 83% des machines italiennes sont exportées dans environ 130 pays dans le monde. La première destination des machines italiennes textile est l’Asie avec 45%, suit l’Europe avec 35% (principalement France, Allemagne, Suisse, Espagne et Royaume-Uni), l’Amérique du Sud avec 9%, l’Amérique du Nord avec 6% et enfin l’Afrique avec 5%(Turquie et Tunisie).

Le secret du succès italien

tradition-textileComment fait l’Italie pour se maintenir parmis les leaders, alors que la situation générale dans ce secteur est toutefois plutôt négative que positive? L’expérience est surement la première explication: l’Italie jouit d’une longue tradition textile, et compte plus de 300 entreprises dans le pays (machines industrielles et accessoires) réparties dans plusieurs zones du Nord de l’Italie: Milan, Bergamo, Brescia, Vicence et Côme. Les utilisateurs finaux partagent volontiers leurs connaissances avec les autres acteurs du secteur textile, ce qui permet au pays d’offrir aux clients des machines toujours plus performantes. Etant donné le nombre élevé de revendeurs et utilisateurs proposant des machines industrielles, le client peut très facilement trouver la machine parfaite qui correspond à ses exigences, et ce même dans le domaine des machines d’occasion textile. Le réseau des acteurs proposant des machines textile en Italie est très developpé, et c’est la raison pour laquelle de nombreux acheteurs viennent en Italie pour trouver une machine répondant à leurs besoins spécifiques.

Les acteurs de ce secteur s’efforcent d’être toujours plus rigoureux par rapport aux nouvelles normes, notamment celles liées au respect de l’environnement et celles relatives à la sécurité. Il est indispensable pour l’Italie de rester compétitive et de maintenir au moins cette position: en effet les résultats publiés il y a peu, sur le secteur pour le début de l’année 2013 ne sont de loin pas tous positifs (-0.4% pour la production, -3,4% pour l’export, mais +4,7% pour les importations).

Retrouvez plus d’information sur le site de l’ACIMIT (Association des Constructeurs Italiens de Machines pour l’Industrie Textile).

Héloïse V.

Articles similaires :