swedenNous parlions dans nos précédents articles de la crise de 2009 qui a touché énormément de pays européens. Contrairement aux préjugés, ce ne sont pas seulement les pays du “Sud Europe” qui ont été touchés de plein fouet, mais certains pays nordiques également : la Suède, pays le plus peuplé des régions nordiques, en fait partie, bien qu’elle ait été, contrairement à ses pays frontaliers, relativement épargnée et demeure solide dans certains secteurs industriels.

Une économie tournée vers l’international

Le commerce extérieur de la Suède représente 90% du PIB, et l’UE reste le principal partenaire tant au niveau des exportations (Norvège, Allemagne, Royaume-Uni) que des importations (Allemagne, Danemark, Norvège). Les échanges vers les pays émergents tels que la Russie sont en nette hausse, alors que les échanges vers la Chine ou l’Inde enregistrent une baisse (lisez aussi notre article sur la Belgique: un commerce ouvert vers l’international).

Quelles sont les industries dans lesquelles la Suède excelle?

Le secteur de l’industrie suédoise contribue à plus d’un quart du PIB total. Si le secteur des services est le plus important et emploie les trois quarts de la population (télécommunications avec Ericsson par exemple, ou l’équipement informatique), trois autres secteurs sont dominants en Suède.

Le secteur métallurgique et l’industrie minière restent un des pilliers de l’économie, et place la Suède premier pays producteur de fer en Europe depuis de longues décennies. 90% de la production, gérée par le groupe LKAB, est exportée principalement vers l’Allemagne. La construction automobile avec Saab ou Volvo par exemple est mondialement reconnue. Malgré une baisse à partir de la moitié des années 70, la Suède reste dans le top 10 des pays exportateurs dans le monde.

Le secteur de la pharmacie et des biotechnologies jouissent d’une tradition de plus de cent ans. Aujourd’hui, avec des petites entreprises telles que AstraZeneca ou encore Pharmacia (qui ont été intégrées à Pfizer), 90% des produits pharmaceutiques fabriqués en Suède sont exportés. L’investissement en R&D dans ce secteur est relativement important, afin de permettre à la croissance de poursuivre son évolution. Le nombres d’entreprises spécialisées en biotechnologies ont moins d’impact que celles pharmaceutiques, mais contribuent toutefois à la croissance, et enregistrent une hausse au cours de ces dix dernières années (voir aussi notre article sur le Portugal: la pharmacie, un des piliers de l’industrie).

Enfin, le secteur des produits forestiers a été autrefois le principal secteur d’activité, et garde aujourd’hui une place importante dans l’exportation de ses produits (après le Canada et la Finlande). Les secteurs qui en découlent connaissent deux évolutions différentes : l’industrie du bois garde une valeur ajoutée relativement faible, alors que dans le secteur du papier/carton, il y a de plus en plus d’entreprises, et les méthodes de production évoluent toujours plus (lisez aussi notre article sur la Finlande et son industrie basée sur les métiers du bois).

La récession européenne a toutefois fait baisser les exportations, dont le pays est fortement dépendant et cela se fera ressentir encore cette année, puisqu’on attend en 2013 une faible hausse de la croissance comparé aux chiffres des années précédentes.

Héloïse V.

Articles similaires :