industrie textile bulgarieComme dans beaucoup de pays de l’Est, on fait face à un phénomène d’externalisation: les balkans sont des pays émergents où la main d’oeuvre est bon marché. Si aujourd’hui la Bulgarie peut être considérée comme un pays émergent, c’est certes à cause de flux d’investissements étrangers, comme par exemple dans le secteur du tourisme ; mais également grâce à une ouverture sur l’extérieur que l’on retrouve dans l’industrie manufacturière et plus particulèrement dans le domaine du textile, qui historiquement a beaucoup influencé la Bulgarie.

Une croissance spectaculaire stoppée par la crise

textile bulgarieLa Bulgarie a fondé son économie, autrefois principalement agricole, sur le commerce extérieur. Désormais, l’industrie agro-alimentaire, la construction mécanique, l’électronique et enfin le textile sont des secteurs forts de l’industrie bulgare. A partir de son entrée dans l’Union Européene, le pays a connu de 2000 à 2008 une croissance stable avec un taux de croissance annuel de 5.5%. Et pour cause: un tiers de la population travaille dans le secteur industriel, et la main d’oeuvre y est qualifiée et peu chère. Cependant, ayant développé une dépendance vis à vis de ses partenaires européens (l’Italie et la Grèce notamment, qui se retrouvent dans une situation financière difficile), la croissance a été brutalement stoppée par la crise économique mondiale et a provoqué une baisse du nombre de commandes, qui a affaibli l’industrie d’une façon générale, tous secteurs confondus. Dans cette conjoncture économique peu favorable, la gouvernement a mis en place une politique d’austérité engageant réduction de 15% des dépenses publiques d’ici la fin de l’année afin de rééquilibrer les finances.

Indépendance du secteur du textile

Le secteur du textile représente 4% de l’industrie manufacturière et emploie 22.4% de la population. C’est un secteur traditionnel de l’économie bulgare qui trouve son origine à l’époque de l’empire Ottoman, où la Bulgarie était connue pour le tissage de draps de laine. Aujourd’hui, la plupart de cette industrie se concentre dans la capitale, Sofia, où on y produit plusieurs types de textiles tels que les lainages, le coton, les soieries et la confection. Les besoins de l’industrie du textile sont couverts en grande partie par l’agriculture locale, tandis que les machines telles que les coupeuses sont également produites sur place. En effet, 10.4% de la population est employée dans le secteur de la construction de machines, ce qui permet à la Bulgarie d’être autonome dans le secteur du textile puisqu’elle possède ses propres machines. Le secteur de l’appareillage est par ailleurs le secteur comptabilisant la plus grande valeur ajoutée de l’industrie Bulgare, qui pourrait dans les années à venir permettre au pays de reprendre son indépendance et se passer des investisseurs étrangers.

Retrouvez toutes les informations sur le marché bulgare sur le site d’Ubifrance.

Anais P.

Articles similaires :