D’après le nombre grandissant de visiteurs provenant de l’Europe de l’Est ayant assisté aux plus grands salons de machines industrielles d’occasion en Europe  (on pense notamment à USETEC ou encore RESALE), la question qui se pose est la suivante: qu’en est-il du marché des équipements d’occasion en europe de l’est et peut-on dégager des tendances quant à l’évolution des échanges entre l’ouest et l’est?

“Pays de l’Est”: définition et contexte industriel

Exapro, place de marché pour les équipements industriels d’occasion, dont les bureaux sont basés au coeur de l’europe dans la ville de machines industrielles pays estPrague, jouit d’une position géographique faisant un pont entre l’europe occidentale et l’europe orientale. La place de marché étant majoritairement active sur le territoire européen, elle se trouve aux premières loges pour constater les évolutions des flux de machines d’occasion en Europe.

En ce qui concerne le marché des machines d’occasion en Europe de l’est, un schéma se dessine peu à peu et fait l’état d’une tendance bien présente. En effet, si l’europe occidentale a bien longtemps fournit l’Ouest en biens industriels, la tendance s’inverse de plus en en plus. L’Est possèdant certes une base industrielle très solide ayant été établie sous le régime communiste, passé que la grande majorité des pays de l’est ont en commun, aujourd’hui les entreprises occidentales délocalisent volontiers leurs sites vers l’Est et ont par conséquent fait grimper la demande locale en termes d’équipements industriels.

Tout d’abord il nous faut définir le terme “Pays de l’Est”: d’un point de vue occidental, l’Europe de l’Est commence en République Tchèque et s’étend jusqu’à la Russie alors que d’un point de vue purement géographique, elle débute à la ligne tracée en la Pologne et la Bulgarie et ne comprend pas les pays balkans. Nous prendrons alors pour référence la notion de Bloc de l’Est désignant l’ensemble des pays ayant été sous le régime communiste après la seconde guerre mondiale, comprenant l’Europe Orientale de langue slave ainsi que l’ancienne République Yougoslave.

Des flux suivants les investissements

traffic machines Europe EstSelon les statistiques internes d’Exapro, les pays où la demande en machines est la plus forte sont la Pologne, la République Tchèque, la Slovaquie, la Hongrie, et de façon plus mineure la Bulgarie et la Roumanie. Et pour cause, sur le total des visites mondiales sur le premier semestre 2014, la Pologne se hisse à la 4ème place tandis que la République Tchèque occupe la 8ème place.  Il n’est donc pas surprenant de constater que pour le premier semestre 2014, 29.7% des visites totales provenaient de l’Europe de l’Est.

Ce constat s’explique par deux faits établis: d’une part, le Conseil pour le Développment Durable allemand constate dans son étude des transferts de marchandises d’occasion que les flux de machines ont tendance à suivre les investissements étrangers. Ainsi, des pays comme la Hongrie, la Pologne, la République Tchèque, la Slovaquie et la Slovénie, ayant bénéficié d’un grand nombre d’investissements étrangers font souvent l’acquisition de leurs machines d’occasion dans les pays d’où ces fonds proviennent, c’est à dire l’Europe de l’Ouest. Le coût au rabais des machines d’occasion leur permettent donc de produire plus, et ainsi, exporter la marchandise finie à nouveau vers l’Ouest. On assiste donc à une échange se basant sur un investissement à la base financier, mais revenant sous forme de matériel.

Un traffic en abyme

D’autre part, un point à mentionner est l’exigence en terme de qualité des produits finis afin de pouvoir être exportés vers l’Ouest. Ces derniers se devant de respecter les normes en vigueur ainsi qu’un standard de qualité plus haut, les pays de l’Est et ceux notamment localisés plus au centre de l’Europe achètent donc des machines de moins en moins agées, tandis que leurs propres machines, de moins bonne qualité, sont elles mêmes vendues encore plus à l’Est. Les flux de machines se dirigent donc majoritairement vers l’Ouest même si on constate un trafic interne à l’Europe de l’Est. Les pays d’Europe Centrale reproduisent donc le même schéma à une plus petite échelle, mais pour les mêmes motivations: l’optimisation des coûts de production. De ce fait, on estime que 10 à 20% du stock mondial de machines industrielles se localise en Europe orientale.

Les statistiques d’Exapro rejoignent cet état de fait: au premier semestre 2014, 25.3% des machines vendues par l’intermédiaire de la place de marché étaient à destination des pays de l’Est, contre 16.6% ayant eu la région pour origine.

La tendance est donc claire: on devrait alors voir la part des imports de machines d’occasion vers l’Est augmenter dans les années à venir. Cependant, conséquence inattendue, c’est peut être la part des ventes vers l’Eurasie qui pourrait également augmenter. Faudra-t-il à l’avenir surveiller ces deux marchés montant lentement en puissance? L’avenir nous le dira.

Anais P.

Articles similaires :