Après la crise de 2009, l’Allemagne note une progression fulgurante du secteur de la machine-outil en 2012 (hausse de 9%).

Les organismes spécialisés, dont le syndicat professionnel allemand, le Verband Deutscher Maschinen- und Anlagenbau (VDMA) restent  également très optimistes pour l’année 2013 en cours.

machine-outil Allemagne

 

Bilan de l’année 2012

Une année 2012 qui s’est donc terminée sur une bonne note, surtout au niveau des exportations qui ont atteint 9,5 milliards d’euros: un record en Allemagne. Le plus gros client demeure la Chine, qui a acheté pour environ 2,4 milliards d’euros (volume) de machines allemandes en 2012, juste devant les Etats-Unis, deuxième dans le classement des meilleurs clients de l’Allemagne. Autre point positif, l’augmentation de la masse salariale dans ce secteur : environ 71 000 employés de plus enregistrés par rapport à l’année d’avant.

Et le vainqueur est…

Le grand vainqueur de l’année 2012 est donc l’Allemagne. Malgré tous les concurrents présents, l’Allemagne enregistre des meilleurs chiffres, tant au niveau de la production (augmentation de 33%, meilleure année après 2008), que des exportations (hausse de 31%) et ventes (à titre d’exemple, la France a achété pour plus de 300 millions d’euros de machines-outils à l’Allemagne). Le carnet de commande devrait rester stable sur toute l’année 2013.

Attention à la concurrence

Mais attention ! L’Asie prend de plus en plus de marché à l’Europe dans ce secteur. En effet 2/5 des machines-outils sont fabriqués en Asie, à des coûts bien moindres que ceux proposés dans les pays européens. L’avenir est donc prometteur pour les pays asiatiques, et afin de compenser l’avantage pris, les pays européens, dont l’Allemagne, ont bien compris qu’il était nécessaire de commencer à concentrer une partie du marché, notamment leurs ventes mais aussi leur production, vers cette zone géographique. L’Allemagne a d’ores et déjà commencé le processus, puisque hormis les machines-outils allemandes déjà fabriquées en Suisse, aux Etats-Unis et au Brésil, elle a déjà lancé sa production en Chine, notant une augmentation de 55% en 2011. Une tendance qui devrait se poursuivre dans les années à venir pour rester dans la course.

Les professionnels allemands de la machine-outil pour vous éclairer

Les professionnels du secteur de la machine-outil, tous pays confondus, sont présents tout au long de l’année sur les salons spécialisés en Allemagne. Retrouvez toutes les dates sur le site: http://www.eventseye.com/fairs/cst0_salons_allemagne_machines-outils-outillage.html.

Focus-Machine-Outils

Héloïse V.

Articles similaires :