netherlands Les Pays-Bas, idéalement situés entre la Belgique et l’Allemagne avec un accès maritime vers les pays nordiques, ne sont pas seulement réputés pour leur ouverture juridique mais sont aussi un pays où l’industrie tient une place importante. Comptant pour les 1/4 du PIB (3% environ), le secteur industriel néerlandais est relativement dynamique.

L’industrie agroalimentaire occupe la première place

Avec 2% du PIB, le secteur agro alimentaire possède des rendements élevés et une production intensive. Il est d’ailleurs le deuxième exportateur de produits alimentaires au monde tout juste derrière les Etats-Unis et devant la France, avec 60% de la production exportée. Célèbre pour sa production horticole, pour les tulipes surtout dont ils cultivent les 88% de la production mondiale. Les Pays Bas alimentent le monde entier de fleurs et de plantes avec 68% de parts de marché.

Les Pays Bas possèdent aussi un large réseau d’entreprises spécialisées dans la transformation alimentaire qui lui permet d’assurer tout le processus de production du secteur agricole. Il est d’ailleurs fortement mécanisé. De grands noms de l’industrie agro alimentaire sont présents sur le territoire comme Unilever (entreprise d’origine anglo-néerlandaise)  notamment, dont le chiffre d’affaires atteint les 46 milliards d’euros.

La pétrochimie et le raffinage, secteurs clés du pays

Mais, le pays est également réputé pour son industrie pétrochimique et le raffinage. Il existe de nombreuses usines chimiques pour les matières plastiques et les textiles synthétiques. L’entreprise Shell, exploitant de gisements de pétrole et de gaz est un des plus importants acteurs du pays, enregistrant un chiffre d’affaires de 484 milliards de dollars en 2011.

La construction mécanique, une activité dynamique

La construction mécanique occupe aussi une place importante dans l’industrie néerlandaise, et tout particulièrement la construction de matériel de transport. Les machines de transport sont réputées de très bonne qualité. Les Pays Bas sont un pays dynamique en ce qui concerne la fabrication d’appareils et d’outillages électriques.

Parallèlement, le gouvernement essaye de pousser le developpement dans l’aérospatial, la microelectronique et la biotechnologie.

Pour aller plus loin, rendez-vous sur le site de la statistique néerlandaise : http://www.cbs.nl/en-GB/menu/themas/industrie-energie/nieuws/default.htm

Anne-Cécile L.